Lors du dernier Grand Prix MotoGP de la saison 2021, les 6 constructeurs impliqués dans la catégorie reine ont été réunis pour dresser le bilan de la saison présente et répondre aux questions de la presse.
Étaient donc présents ce 12 novembre 2021, Paolo Ciabatti (Directeur Sportif Ducati Corse), Lin Jarvis (Directeur Opérationnel de Yamaha Motor Racing & Team Principal de Monster Energy Yamaha MotoGP), Shinichi Sahara (Project Leader et Team Manager du Team Ecstar Suzuki MotoGP), Alberto Puig (Team Manager HRC), Mike Leitner (Directeur de Course Red Bull KTM Factory Racing) et Massimo Rivola (PDG Aprilia Racing).
Après Paolo Ciabatti pour Ducati, Lin Jarvis pour Yamaha et Shinichi Sahara pour Suzuki, Alberto Puig a donné les informations qu’il pouvait concernant Marc Márquez absent jusqu’à nouvel ordre…
Comme à notre habitude, nous reportons les propos de Alberto Puig sans aucune mise en forme mais en intégralité.
Alberto Puig : « Je pense que vous avez fait une bonne analyse de notre année. Cela n’a pas été facile au début. Marc (Márquez) est revenu mais n’était pas encore vraiment en forme. Malgré cela, il a pu gérer pour remporter trois courses et faire une deuxième place. Pour Pol (Espargaró), cela a également été difficile car il s’attendait à un genre de motos puis il a réalisé que la moto était différente. Donc cela lui a pris assez longtemps pour comprendre la moto. Il a commencé à à Silverstone, il a géré pour avoir un petit déclic et a fait la pole, puis à partir de là il a progressé et je pense que pour nous le test de Misano a été très important. Lors du test à Misano, nous avons réalisé beaucoup de choses et nous avons pu réagir pour la dernière partie de la saison. Globalement, les résultats se sont améliorés, même s’il est clair que cela n’a pas été ce qu’on appelle une bonne année pour Honda : Les histoires de pilotes, la performance des motos, nous devons encore améliorer beaucoup de problèmes. Et c’est là où nous en sommes maintenant : A essayer notre matériel et notre moto d’un point de vue de l’usine, et de l’autre côté il n’y a pas de problème pour Pol mais pour Marc on doit encore voir comment les choses vont se passer pour lui. »
À quel point les problèmes de Marc influent-ils sur le développement de la moto 2022 ?
« Normalement, un pilote qui gagne ne gagne pas parce il ne comprend pas la moto : Il comprend la moto ! Nous devons maintenant avoir une deuxième année de développement sans le pilote qui a gagné beaucoup de courses. Ce n’est pas le meilleur scénario ! Également, la compétition n’est pas toujours ce que vous voulez : Elle est ce qu’elle est, et ce que vous avez à un moment donné. Donc maintenant nous devons essayer de comprendre ce que nous avons en main, quelle direction suivre avec nos trois autres garçons, qui bien sûr sont rapides mais n’ont probablement pas l’expérience de gagner avec cette moto comme Marc l’a. Mais comme je l’ai dit, c’est comme ça, et nous allons faire avec, et nous allons essayer de prendre le meilleur des informations. »
Quelle est l’importance du test à Jerez et pourquoi n’avez-vous pas remplacé Marc Márquez ce week-end à Valence ?
« Le test très important pour tout le monde ! Nous avons eu
un test à Misano. Normalement, vous essayez des choses puis vous
les renvoyer au Japon, et ce que nous avons demandé devrait être
essayé à Jerez. Je pense donc que les tests, pour tous les
constructeurs, sont probablement la dernière opportunité d’apporter
un package pour Sepang. Avant, c’était à Valence, maintenant c’est
à Jerez, donc c’est très important pour nous.
En ce qui concerne Stefan (Bradl), il va tester à Jerez la
semaine prochaine, donc il n’était pas nécessaire et il n’était pas
possible de le faire venir ici pour courir. »
Pour la saison prochaine, avec un développement à nouveau autorisé, doit-on s’attendre à quelque chose de spectaculaire ou simplement à une légère évolution ?
« Je pense que pour augmenter la performance de la moto, ce n’est aujourd’hui pas si facile. Vous devez faire de tous petits pas en avant dans différents domaines, mais ces petits pas peuvent prendre beaucoup de temps, être très difficiles, et le gain n’est pas massif. Dans notre cas, je pense que nous avons réalisé et reconnu où étaient nos points faibles, et bien sûr nous allons essayer de travailler dessus, et nous le faisons, mais en tant que constructeur, Honda essaye toujours d’investiguer de nouvelles possibilités pour améliorer la moto dans tous les domaines. Mais encore une fois, ce n’est pas parce que vous travaillez dans beaucoup de domaines que vous allez améliorer énormément la performance de la moto. Ce n’est pas si facile, mais au moins l’important est de reconnaître vos problèmes, de les comprendre et de travailler dessus. C’est ce que nous essayons de faire à l’heure actuelle. »
Concernant Marc Márquez, la position de Honda est-elle d’attendre pour voir à quelle vitesse il se rétablit, et de quelle marge disposez-vous avant de prendre une décision pour les tests de pré-saison ?
« Pour les tests de pré-saison (à Jerez), il n’y a aucune chance car c’est dans trois jours. C’est clair. Cette saison, cette chose s’est malheureusement produite et en tant que constructeur il n’y a rien que nous ayons pu faire, à part d’attendre. C’est ce que Honda va faire. Nous comprenons la valeur de ce pilote, son potentiel, et je pense qu’il n’y a rien à essayer d’expliquer concernant le talent de Marc. Donc Honda va continuer à travailler, essayer de trouver la moto pour l’année prochaine, et quand le temps viendra, quand il sera prêt, nous lui donnerons la moto dont nous pensons qu’elle est la meilleure sélection des pièces Honda et toutes les informations collectées auprès des autres pilotes. Il n’y a rien de spécial ce que nous allons faire, simplement attendre que Marc soit de retour et en forme. »
Valentino Rossi a déclaré que Honda lui avait promis la 500 avec laquelle il avait remporté le titre 2001. Y a-t-il une chance qu’il la reçoive un jour ?
« C’est une histoire délicate, donc je ne peux pas vous répondre, mais normalement cette moto est également très importante pour nous et nous l’avons mise au musée. Honda est très fière de tous les titres remportés, y compris le titre que Valentino a remporté pour nous, tous ensemble. Donc je suis sûr que nous voulons avoir cela comme un trophée très important dans notre maison pour montrer à nos fans que nous avons été capables de remporter le titre avec cette moto. »
Marc s’était déjà blessé à l’œil il y a 10 ans.
Êtes-vous inquiet ou êtes-vous confiant que cette fois encore il va
se rétablir complètement ?
« Vous avez raison, c’est une blessure très similaire à celle qu’il a eue en 2011, en Moto2 à Sepang. Bien sûr, ce n’est pas un os, c’est clair. C’est quelque chose, je dirais d’un peu plus compliqué, de plus délicat, et c’est quelque chose avec lequel il faut être calme et dont il faut voir comment cela évolue. D’après les dires des docteurs, bien sûr, il n’est pas facile de savoir comment un nerf ou un œil peut réagir, mais le docteur a été positif. Ce qu’il a le plus mentionné, c’est qu’il faut être patient. Beaucoup de pilotes tombent, mettent un plâtre et courent la semaine suivante. Là, c’est plus sérieux, disons, et il va falloir du temps. Donc bien sûr je veux être confiant, je ne suis pas un docteur mais j’ai entendu ce qu’a dit le docteur et il faut bien sûr penser de façon positive. Je pense que le point clé, comme je l’ai dit, c’est que nous devons être patients même si c’est une chose très difficile que nous devons faire, car la patience ne correspond pas avec notre sport. Mais c’est comme ça, alors espérons qu’il aura de la chance et qu’il pourra retrouver complètement sa forme. »
Comment vit-il cette situation ?
« Je pense qu’il y a parfois des situations dans lesquelles vous devez être patient, car on n’a pas d’autre option. En sachant que Marc est quelqu’un d’intelligent, je crois donc qu’il l’a compris comme ça. Souvent, on essaie, et normalement les sportifs essayent toujours de faire des choses qui dépassent la norme, mais quand on parle de la vue je pense qu’il va bien sûr être patient et porter attention à cette situation avec beaucoup de calme. Pas comme si nous parlions d’un poignet, d’un bras et de quelque chose de différent. »
Comment voyez-vous le MotoGP sans Valentino Rossi et l’impulsion qu’il a donnée à de nombreux enfants de faire de la compétition ?
« Je pense plus ou moins la même chose que ce qu’ils ont dit. Pour le sport lui-même, cela a été vraiment captivant. La compétition moto a toujours été très particulière, dans le sens où vous pouvez ressentir que les pilotes se battent vraiment. C’est un sport qui est vraiment excitant pour tout le monde. Bien sûr, dans l’histoire de ce sport, il y a eu beaucoup d’excellents pilotes. Valentino est l’un d’eux mais il y a eu beaucoup de super pilotes et il est également vrai que la vie continue et les générations continuent à arriver derrière. Je pense que l’on se souviendra toujours de toutes les personnes qui ont été importantes dans la compétition, mais l’époque que l’on vit se situe aujourd’hui et je ne pense pas que la compétition sera affectée si ce gars, ou un autre gars, est là où pas. L’important en compétition est la compétition elle-même. La façon dont est actuellement organisé ce championnat, excitante et avec du suspense, est tellement captivante que les gens vont suivre. C’est ce qui se passe, mais oui, bien sûr Valentino Rossi est l’un des garçons dont on se souviendra dans l’histoire des sports mécaniques comme un des meilleurs. C’est sûr. »
Crédit photos : MotoGP.com