Le Grand Prix d’Argentine a présenté dimanche dernier une grille de départ MotoGP digne des années de vaches maigres 2010-2011, avec 17 pilotes sur les 22 inscrits au championnat, et sans la moindre Repsol Honda. De quoi inquiéter après seulement deux meetings disputés sur les 21 inscrits au calendrier de cette campagne. A Austin, pour le Grand Prix des Amériques dans une dizaine de jours, les effectifs devraient remonter avec des retours et aussi des remplaçants. Car certains sont encore trop gravement blessés pour penser à revenir dans la mêlée.
Parmi les cinq inaptes à piloter une MotoGP, on compte les deux pilotes Repsol Honda Joan Mir et Marc Marquez, l’officiel Ducati Enea Bastianini, Miguel Oliveira et Pol Espargaró. Au chapitre des convalescences, on évacuera d’entrée le dernier cité, déjà miraculé d’une effroyable chute au Portugal. Ses vertèbres doivent se remettre du choc reçu et chez Tech3 GASGAS, on serait déjà bien heureux de revoir celui qui est revenu dans ses foyers au Grand Prix de France.
Le mystère qui entoure Miguel Oliveira, violemment percuté à Portimao par un Marc Marquez en perdition interpelle. On attend des nouvelles du Portugais qui a certainement regretté son forfait dans une course en Argentine disputée par des conditions où il excelle, soit une piste mouillée. Même si l’Aprilia n’a pas démontré la même affection à Termas de Rio Hondo.
De tous les retours attendu en MotoGP, c’est celui de Marc Marquez dont on parlera le plus, mais pas à cause de sa blessure
Joan Mir, qui a pris un bon coup sur la tête lors du dernier rendez-vous devrait se remettre rapidement, ce qui nous amène à parler des blessés sur fracture que sont Marc Marquez et Enea Bastianini. Pour le premier cité, qui a l’omoplate droite fracturée depuis un accrochage avec Marini lors du Sprint disputé au Portugal, il a retrouvé le gymnase, mais devra aussi rouler sur une Panigale V4R pour évaluer son état. Cependant, l’expertise qui fera foi celle du docteur Porcellini qu’il ira voir mardi prochain, et qui lui fera un bilan. S’il s’avérait être négatif, c’est Pirro le pilote test Ducati bien connu qui logerait au Texas comme voisin de box de Pecco Bagnaia.
Terminons par Marc Marquez. Il s’est montré sur son réseau social à l’entrainement en assurant qu’il se remettait doucement mais surement de sa main fracturée, après avoir accroché Jorge Martin et Miguel Oliveira au Portugal dans une manœuvre inconsidérée dont il s’est excusé. A cause de tout ça, il avait dû faire l’impasse d’un Grand Prix d’Argentine où il aurait dû purger une sanction… Qui ne sera sans doute pas remise à l’ordre du jour à Austin. Mais ceci est une autre histoire…