Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis qu’il a quitté Yamaha, Jorge Lorenzo ne se ménage pas. Il est allé chez Ducati, certes pour un excellent salaire, mais il a galéré avant de connaître une belle mais furtive période de succès durant sa deuxième année en rouge. Puis les blessures sont arrivées, et les forfaits, avant la sortie vers Honda. Où le même scénario semble se reproduire. Mais s‘il y a cette fois sortie, elle pourrait être définitive…
Le parallèle en serait presque saisissant. Une première blessure en Aragón qui a amené à un abandon en course sur chute, puis trois forfaits successifs pour cause de blessures avant un dernier Grand Prix à Valence en guise d’expédition des affaires courantes. Nous étions en 2018. Et cette année ? Un forfait à la course d’Assen consécutif à une chute lors des essais, puis deux forfaits pour cause de blessures auxquels suivront deux autres à Brno et au Red Bull Ring. Le retour est espéré pour Silverstone, le 25 août.
Un mauvais présage ? Jorge Lorenzo vit depuis neuf mois avec les blessures. Ses dernières aux vertèbres sont à prendre au sérieux. La prudence et la précaution s’imposent et demeurent d’autant plus raisonnables qu’à ce stade de la saison, au vu de son classement, il n’a plus rien à espérer. Si ce n’est, quand même, travailler sur sa Honda pour la mettre à sa main en vue de 2020. Un chantier immense qui demande du roulage.
Par ailleurs, on se souviendra que tout ça intervient au milieu d’une rumeur voulant que Lorenzo jetterait définitivement l’éponge. Il a déclaré que, finalement, avoir quitté Yamaha était l’un de ses plus grands regrets. Mais d’autres dans le paddock ne croient pas à cette capitulation en rase campagne. Ainsi Alex Hofmann, à présent commentateur après une carrière en tant que pilote de Grand Prix : « il est si fier de lui en tant qu’être humain que je pense qu’il voudra prouver à tout prix qu’il parvient à s’entendre avec la Honda, comme il l’a fait chez Ducati il y a deux ans ». On rappellera que le Majorquin avait obtenu en rouge trois podiums lors de sa première saison et trois victoires la deuxième année.
En outre, Hofmann estime : « un avantage pour lui chez Honda est qu’il peut être sûr de son contrat avec les Japonais. Car ils respectent leurs contrats sans les rompre, peu importe si vous êtes heureux ou non pendant les deux ans et si Lorenzo fait ou non des performances ». Hofmann est convaincu que Lorenzo deviendra encore plus fort une fois toutes ces épreuves surmontées.