L’argent ne fait pas le bonheur dit-on mais il y contribue tout de même grandement tandis que toute peine mérite salaire, et d’autant plus lorsque y joue sa vie. Il est difficile d’évaluer combien d’argent touche un pilote de Grand Prix, car le sujet y est plus cloisonné que dans d’autres sports. Chez ces derniers, le risque est moindre et les sommes bien plus folles. La Gazzetta dello Sport s’st tout de même lancée dans une estimation, pilote par pilote, en balayant tous les types de revenus à prendre en compte. Car il n’y a pas que le salaire. Il y aussi des primes. Celles-là même qui n’ont pas encore été décidées pour les courses sprint à venir pour cette saison…
La Gazzetta dello Sport s’est lancée dans une estimation de la couleur et de la somme d’argent que les pilotes ont touché en MotoGP durant la saison 2022. Et voici le classement, avec les chiffres… La saison dernière le mieux payé est resté Marc Marquez grâce à son contrat de cinq ans, valable jusqu’à fin 2024 pour 12,5 millions d’euros par saison. Le second dans ce classement est un surprenant Maverick Viñales dont le bilan est évalué à carrément 10 millions. Fabio Quartararo et Joan Mir sont à 6 millions, soit devant le Champion du Monde en titre Pecco Bagnaia qui se contente de 5 millions. Suivent Pol Espargaró (3,5), Miller, Rins, Morbidelli (3), Johann Zarco à 2 millions, Alex Marquez et Jorge Martin à 1 million.
Puis on descend sous ce seuil symbolique pour s’attarder sur Aleix Espargaró (750.000 euros). Mais ce dernier avait pourtant reconnu gagner annuellement chez Aprilia 3 millions lors de son intervention dans le programme La Resistencia… Miguel Oliveira en est à 625.0000, Nakagami et Binder (500.000).
Pour la grande majorité des pilotes, l’argent ne représente pas ce qu’ils gagnent mais le budget à apporter pour courir
Enea Bastianini est en bas de l’échelle à 375 000 euros, mais il a su améliorer son sort avec les primes de ses quatre victoires évaluées à 100 000 euros chacune, et surtout sa prime exceptionnelle Ducati acquise en finissant sur le podium final. Son équipier Fabio Di Giannantonio était aussi à 375 000 euros, soit plus que Luca Marini (300 000), Binder, Bezzecchi, Fernandez, et Gardner (250 000).
Reste qu’à la base de la pyramide la grande majorité des pilotes ne gagnent rien ou presque rien et presque tout le monde paie pour courir. De même, selon le classement Forbes sur la base des revenus des athlètes entre le 1er mai 2021 et le 1er mai 2022, il n’y a pas de pilotes de motos parmi les 50 sportifs les mieux payés au monde (brut mondial de 2,97 milliards de dollars).
En tête, Lionel Messi (football) avec 130 millions de dollars entre 75 millions de gains sur le terrain et 55 millions en dehors du terrain…Le premier représentant des sports mécaniques est seulement 17ème avec le pilote F1 Lewis Hamilton avec 65 millions dont la moitié uniquement pour l’engagement 2022. Le double Champion du Monde Max Verstappen est 27e avec 48 millions. Ramené au facteur risque pris, les pilotes motos sont décidément sous-cotés et le seront encore plus si la question des primes à définir pour les nouvelles courses sprint n’est pas réglée avant le début de cette saison 2023.