pub
Claudio Domenicali

Ducati est en pleine domination sur la scène mondiale des sports mécaniques, avec une série de victoires et de titres en MotoGP et Superbike. Cependant, cette suprématie ne se limite pas au présent, mais s’étend également à une stratégie claire pour l’avenir, jusqu’en 2027. Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a récemment évoqué cette période de succès sans précédent dans une interview avec la Gazzetta dello Sport.

Depuis deux ans et demi, Ducati règne sans partage, avec deux titres mondiaux en MotoGP et autant en Superbike. Seule ombre au tableau, les 13 victoires consécutives de Toprak Razgatlioglu en Superbike sur BMW. Cependant, Domenicali reste optimiste et confiant : « nous profitons d’un moment extraordinaire, un cercle vertueux a été déclenché grâce au travail magnifique de Ducati Corse, attirant les meilleurs pilotes qui, à leur tour, fournissent des indications précieuses pour le développement. D’autres constructeurs sont entrés dans un cercle vicieux, perdant des pilotes de qualité et se retrouvant avec des indications moins claires. Nous profitons du moment. »

Domenicali est également revenu sur le choix stratégique d’engager Marc Marquez pour la saison prochaine, affirmant que ce recrutement a pour but de renforcer leur quête de titres : « Marc Marquez fera tout pour remporter le championnat du monde en 2025. Nous l’avons pris pour cela. Il se battra contre tout le monde. »

Claudio Domenicali parle clairement : "Entre Martín, Bastianini et Bezzecchi, j'aurais gardé Jorge. Nous avons emmené Marc Marquez pour remporter le championnat du monde."

Claudio Domenicali : « Marc Marquez fera tout pour remporter le championnat du monde en 2025. Nous l’avons pris pour cela »

L’avenir de Ducati ne se limite pas seulement à l’engagement de grands pilotes. Domenicali a révélé que la marque se concentre déjà sur le développement de la moto pour la saison 2027, avec un changement de stratégie qui inclut la séparation avec l’équipe Pramac. « Pramac a grandi en termes de résultats potentiels, mais nous devions revenir à une stratégie d’origine, celle qui consiste à faire grandir les pilotes. Nous avons décidé de nous concentrer sur la moto de 2027, un championnat très exigeant d’un point de vue économique. »

Domenicali a également souligné l’importance des discussions sur les concessions en MotoGP et les changements de réglementation en Superbike pour s’assurer que les investissements de Ducati ne soient pas compromis. « Nous devons garder cette question sous contrôle, car nous effectuons des investissements très importants et nous sommes prêts à accepter ces concessions jusqu’à un certain point. »

Lorsqu’on lui demande quel pilote entre Jorge Martin, Enea Bastianini et Marco Bezzecchi il aurait préféré conserver, Domenicali répond sans hésitation : « Jorge Martin est un talent très fort. Le Championnat du Monde se joue maintenant, et si l’année dernière il avait été possible de donner le titre ex-aequo, Jorge le méritait autant que Pecco. »

Cependant … « Dès le début, il a dit : « Je ne reste pas à Pramac » et quelques ponts ont été brûlés. La seule chose que Jorge n’aurait pas dû faire était de dire qu’il ne resterait pas chez Pramac. Je ne m’étais jamais posé la question de savoir ce qu’il aurait fallu faire de plus, mais dès que vous dites une série de non, celui qui doit décider a moins de cartes ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team