Lors de la présentation en grande pompe du team Ducati version 2019, où la victoire a été annoncée sinon rien, l’ombre de Jorge Lorenzo a plané. Une période passionnée de deux ans plus que passionnante où le rapport qualité prix du Majorquin a été souvent mis en avant. A commencer par son désormais ancien équipier Dovizioso qui a abordé le sujet en Suisse où était aussi son patron Claudio Domenicali. Ce dernier s’est montré plus consensuel sur le thème Por Fuera.
En 2016, Lorenzo a signé un contrat de deux ans avec Ducati pour une valeur de près de 30 millions d’euros. Il devenait de fait l’un des pilotes MotoGP les mieux payés sur la grille. Mais après avoir lutté pour obtenir les résultats souhaités, il a été annoncé qu’il quitterait l’équipe à la fin de 2018. Ceci juste avant de remporter sa première victoire Ducati, une semaine plus tard… Au terme du Grand Prix d’Italie !
Malgré les rumeurs de conflit entre Domencali et Lorenzo, le patron de Ducati a estimé que la relation entre l’équipe et l’Espagnol avait été « fantastique, mais que les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu » …
Sur Tuttomotoriweb, il développe : « nous avons beaucoup appris au sein de l’équipe, tant du point de vue technique qu’humain. La vie est ainsi. Une histoire où les gens se rencontrent. Et nous avons eu une relation très positive. L’histoire avec Lorenzo a été fantastique mais les choses n’ont pas vraiment tourné comme prévu. Ce n’est la faute de personne, Jorge n’y est pour rien, il en est tout simplement ainsi ».
Cela étant dit, il faut tourner cette page : « nous nous présentons en 2019 après deux saisons très positives. Ensemble, nous avons remporté de nombreuses courses et nous avons su faire progresser la moto. Nous regardons l’avenir avec un grand optimisme. Nous avons fait de bonnes et de mauvaises choses, nous avons beaucoup appris et nous apprendrons encore beaucoup. Nous abordons 2019 de la meilleure des façons ».