Chez Ducati, on fait le bilan d’un marché des transferts en MotoGP déjà bien entamé alors que son ouverture n’avait pas semblé être déclarée. Mais l’époque moderne se veut réactive et au-delà des conventions du calendrier. La compétition n’a pas encore débuté, ni même les premiers essais, que, déjà, Yamaha a constitué ses troupes. Une main mise qui a pétrifié les hommes de Borgo Panigale qui ont vu à la fois Viñales et Quartararo disparaître de leurs tablettes. Rins est à suivre puisque Suzuki est aussi actif en coulisse. Qu’en dit le patron Claudio Domenicali ? Il donne le change en se convaincant encore d’une marge de manœuvre avec une sortie sur les pilotes italiens qui sera diversement appréciée par ses compatriotes…
Il y a peu, Ducati pensait à une stratégie d’approche vers Viñales, Quartararo, les deux pilotes Suzuki, tout en rêvant de Marc Márquez. De quoi mettre la pression à ses ouailles que sont Dovizioso, Petrucci, Miller, Bagnaia qui avaient pris acte de l’intégration tardive de Johann Zarco. Une position de force qui s’est effondrée sous les coups de butoir violents et précis d’une usine Yamaha qui a mis fin aux espoirs des Italiens tandis que Suzuki semble avoir aussi verrouillé son secteur…
Du coup, ceux qui auraient pu être sur la sellette se retrouvent plus forts que jamais… Un renversement que le patron Claudio Domenicali ne veut pas acter avec cette sortie sur les pilotes italiens qui voudrait donner l’impression qu’il a encore le choix… Dans des propos rapportés par Motorionline, on apprend en effet : « nous avons une ligne directrice officielle que nous avons formulée lors de la conférence de présentation de l’équipe : nous ne pouvons pas parler d’une année autre que 2020. Nous aimerions vraiment nous concentrer sur cela ».
Puis il ajoute : « est-il important d’avoir des pilotes italiens ? Disons que non. Nous voulons des pilotes rapides, nous avons donc de la chance car nous avons des pilotes italiens rapides. C’est donc une bonne chose. Mais nous avons construit notre histoire avec des pilotes australiens, italiens et britanniques. Carl Fogarty a été un instant fantastique de notre histoire. Ce n’est donc pas une question de nationalité. Gigi Dall’Igna est limpide à ce sujet et je ne peux pas être plus d’accord. Nous avons néanmoins une histoire fantastique avec Andrea, qui a remporté un nombre incroyable de victoires avec nous et qui est vice-championne trois années de suite. »
En MotoGP, Ducati a trois pilotes de pointe qui sont Italiens soit Dovizioso, Petrucci et Bagnaia, puis viennent l’Australien Jack Miller et le Français Johann Zarco qui a cependant tout à prouver. En WSBK, les deux officiels sont britanniques, avec l’Anglais Scott Redding et le Gallois Chaz Davies.