Claudio Domenicali n’est pas n’importe qui. C’est le CEO de Ducati Motor Holding, si bien que lorsqu’il s’exprime sur ses troupes, forcément, on l’écoute. Pour autant, il est comme tout le monde. Il peut parler trop vite et se retrouver l’objet de ceux qu’il pensait instrumentaliser. Une situation qui tourne au cas concret depuis le dernier Grand Prix d’Italie où le Jorge Lorenzo à qui il avait montré la sortie de son écurie avant le Mugello s’est rebiffé, pour décrocher une retentissante victoire. Depuis, Por Fuera le fait tourner en bourrique jusqu’à donner l’idée que quitter les rouges est de son initiative. Et pour cause : il a dans sa poche, à présent, un contrat officiel Honda !
Le scenario devait être le suivant : Jorge Lorenzo se montrait à nouveau emprunté sur la GP18 au Mugello et Dovizioso devait mener la charge Ducati flanqué d’un Petrucci en fidèle et solide lieutenant. Ce dernier, de fait, gagnait ses galons d’équipier pour la saison suivante. Quant à Por Fuera, à charge pour lui d’échafauder des bases de repli, sous peine de se retrouver seul en rase campagne.
Sauf que le Majorquin l’a joué guerre éclaire pour sortir victorieux d’une affaire qui semblait pourtant bien mal engagée. Et avec son marteau légendaire il a enfoncé le clou en signant au HRC les jours suivants. Du grand art.
Et Claudio Domenicali là-dedans ? Il ne lui reste plus qu’à constater les dégâts. Lors de l’annonce de l’officialisation d’un Petrucci qui n’aura qu’un an pour convaincre, le patron s’est attardé sur le cas Lorenzo : « avant toute chose, je tiens à remercier Jorge Lorenzo de tous les efforts qu’il a accomplis et de l’implication qu’il a montrée durant sa période passée avec Ducati. Je souligne plus particulièrement cette incroyable victoire au Mugello qui restera dans l’histoire de notre marque comme un de nos succès légendaire ».
Il termine : « Jorge est un grand champion, il est capable de faire des choses incroyables. Même s’il est dommage qu’il lui ait fallu autant de temps pour trouver ses sensations sur notre moto, nous ferons tout ce qui est possible pour lui permettre de remporter d’autres victoires cette saison, et de se battre pour le titre mondial aux côtés de Dovizioso ». Ce dernier sait ce qui l’attend…