Attention, les rouges annoncent la couleur ! C’est même le grand patron de Ducati, Claudio Domenicali qui avertit : après deux années terminées à la seconde place du championnat MotoGP, il est temps de grimper sur la première. En 2019, les pilotes auront les moyens de le faire avec une moto annoncée d’ores et déjà comme très compétitive…
Il semblerait que l’œuvre accomplie depuis quelques années par Gigi Dall’Igna soit en mesure d’être à son apogée cette année. On serait tenté de le croire au vu de l’évolution de la Ducati ces deux dernières saisons. Dont la dernière, où deux pilotes se sont partagé sept victoires sur des tracés différents. La preuve que la Desmosedici peut jouer les premiers rôles partout et avec n’importe qui dessus.
Mais pour concrétiser tout ça, il faut enfin une couronne. Et celle-ci doit venir en 2019. C’est du moins la feuille de route tracée par Claudio Domenicali, le grand patron de Ducati… « Pour cette année, je ne vois pas d’autre option que celle de progresser d’une place par rapport aux deux autres exercices » avoue-t-il sur GPone.
Il précise même les moyens d’y arriver… « L’équipe travaille dur à Borgo Panigale sur la version 2019 de la Desmosedici. Ce sera une nouveauté avec des choses qui vont la rendre plus rapide. Quelles sont les solutions ? Vous devriez demander ça à Gigi Dall’Ina, mais rien n’est moins certain qu’il vous réponde. Je peux simplement vous dire que nos pilotes officiels auront une évolution de la machine de l’année dernière, mais beaucoup plus compétitive ».
Enthousiaste il ne s’enflamme cependant pas pour autant : « nous étions satisfaits de ce que nous avions en 2018, et nous savons que nous devons faire très attention. En MotoGP, le niveau est tellement plus élevé qu’il est plus facile de régresser que de progresser. C’est pourquoi nous écoutons attentivement les pilotes et que nous progressons par petites étapes. Mais nous allons toujours de l’avant ».
La présentation des troupes Ducati version 2019 aura lieu le 18 janvier prochain. Paolo Ciabatti avait déjà annoncé que 2019 serait l’année des titres. Y compris en Superbike !