C’est la phrase prononcée par le patron de Ducati qui a décidé de l’avenir de Jorge Lorenzo au sein du team officiel de Borgo Panigale : « Lorenzo est un grand pilote qui ne tire pas le meilleur parti de notre moto ». C’était avant le Mugello, un Grand Prix d’Italie remporté par un Por Fuera qui a ensuite enchaîné deux autres succès et qui montre, depuis, qu’il exploite bel et bien au maximum sa Desmosedici. Certes, mais dans le même temps, le Majorquin a signé avec Honda, pour la suite de sa carrière…
Du coup, Claudio Domenicali nourrit-il quelques regrets en s’étant ainsi exprimé au sujet de son pilote ? Ce serait mal le connaître. Dans des propos relayés par Corsedimoto, il explique : « toute chose se passe en un temps donné. Je ne pense qu’il ait été commis la moindre erreur. Nous avions tous les mêmes informations entre nos mains. Et en fonction de ça, nous et Lorenzo ont pris des décisions. D’un point de vue purement sportif, c’est dommage. Mais nous sommes très heureux de la future équipe que nous avons montée ».
Il précise : « nous pensons que Dovizioso a un grand potentiel et que Petrucci lui permettra d’engranger autant de points que possible dans la saison. Jorge ? C’est une personne très gentille, un pilote poli, c’est vraiment un bon gars et je suis sincèrement désolé que les choses ont ainsi tourné aussi rapidement. Mais personne ne sait ce qui peut se passer dans le futur ».
De fait, lorsque Jorge Lorenzo aura franchi la porte du team Ducati pour s’en aller vers le HRC, elle lui restera ouverte. Reste que le futur team Honda a déjà de quoi impressionner sur le papier, avec ce duo Marquez-Lorenzo : « je n’ai pas besoin de préciser qu’ils auront deux pilotes extrêmement forts. Mais, dernièrement, la Formule 1 à Monza a montré qu’avec deux pilotes performants dans votre équipe, vous pouvez aussi avoir des problèmes à gérer. On a aussi connu ce type de problème. Quant à moi, je ne sous estimerai pas ce que Dovizioso sera capable de faire en 2019 avec Petrucci à ses côtés ».
Le message est clair : on se concentre sur ce qui se passe avant tout chez Ducati. Une consigne aussi envoyée à Davide Tardozzi qui a fait état de son regret de voir partir le Majorquin vers Honda… « Je préfère parler de ce qui se passe chez nous. On a essayé de mettre Jorge dans les meilleures conditions, tant au sein du team que sur la moto. On a été très proches, ça s’est bien passé entre nous. Je pense qu’au final, notre équipe est une bonne équipe où l’on s’y sent bien ».