C’est un sujet récurrent, une marotte, voire même une obsession. Mais à chaque fois qu’il en a l’occasion, Gigi Dall’Igna, ci-devant le directeur général de Ducati Corse, glisse qu’il aimerait avoir en charge, aussi, un programme Moto3 estampillé Ducati. C’est ainsi depuis qu’il s’est installé à Borgo Panigale. Mais personne ne bouge. Ni ne commente vraiment. Sauf aujourd’hui, et c’est carrément le patron de Ducati, Claudio Domenicali qui s’y est collé…
Cela fait maintenant quatre ans que Gigi Dall’Igna rêve d’un greffon Moto3 à ses responsabilités déjà immenses en MotoGP. Depuis 2014, il a en tête de construire une machine Moto3 pour lier les très jeunes talents à Ducati, comme il le faisait auparavant chez son employeur Piaggio Group pour Aprilia, Gilera, Derbi. Et cela lui a toujours réussi. Cependant, la priorité des rouges est de remporter le championnat du monde MotoGP. De fait, Borgo Panigale n’a pas de concept ni de budget pour le Championnat du Monde Moto3.
Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding et superviseur de Dall’Igna, a donné son avis sur la question… « J’ai déjà lu ces déclarations de Gigi sur le Moto3. Je me demandais si son salaire serait suffisant pour financer ce projet. … Non, blague à part, Gigi a cette ambition, ce n’est pas un secret. C’est bien. Peut-être que le moment viendra où nous y réfléchirons, car ces plans ont beaucoup de sens. Cela nous aiderait à avoir une formation complète dans le sport GP. Mais pour le moment, il n’y a pas de tel plan. Nous n’allons donc pas le concrétiser en 2019 pas plus qu’en 2020. Une fois que le moment sera venu d’un tel scénario, nous le rendrons public ».
Il termine sur Speedweek : « et comme nous n’avons pas de plan pour des machines Moto3 monocylindre de 250 cm3, Ducati n’a pas l’intention de mettre en production des machines de faible cylindrée. Mais nous ne pouvons pas exclure cela pour l’avenir ». Gigi devra donc attendre.