Touché par les terribles inondations qui ont frappé la région de Valence le mois dernier, et qui ont notamment engendré le déplacement de la dernière manche du championnat du monde de MotoGP, le circuit Ricardo Tormo vient d’être remis sur pieds et rouvrira dans quelques jours.
Le circuit Ricardo Tormo rouvrira ses portes le 5 décembre prochain. Après les inondations tragiques qui ont dévasté une partie de la province de Valence, le circuit de la région avait été touché. Le circuit de Minimoto était méconnaissable, alors que la route principale d’accès aux infrastructures s’était effondrée.
L’action reviendra sur la piste du Grand Prix avec un trackday réservé par l’organisation allemande Bike Promotion et ses clients. Ces derniers seront malgré tout obligés d’accéder aux installations de Cheste par un itinéraire alternatif qui évite l’accès principal, donc la reconstruction ne sera pas encore achevée. La piste en elle-même n’a pas été endommagée, et après analyse par des techniciens, elle fut déclarée sure et en état d’être utilisée.
Depuis les inondations, trois événements majeurs ont été annulés sur le circuit Ricardo Tormo. La finale du Championnat du Monde de MotoGP, qui devait se tenir le week-end du 15 au 17 novembre, en lieu et place du Grand Prix de Barcelone de la Solidarité. Mais également le test officiel de Formule E du 4 au 7 novembre, et la dernière manche du FIM JuniorGP du 22 au 24 novembre.
Le tournage d’un film et des séances d’essais de course automobile prévues pour la dernière semaine de novembre et la première semaine de décembre, tout comme diverses activités tout au long du mois de décembre ne pourront pas non plus se tenir. L’annulation de ces événements permettra aux travaux de maintenance de pouvoir se poursuivre afin que cet épisode ne soit qu’un mauvais souvenir pour le circuit en 2025.