Le MotoGP se prépare à entamer une nouvelle saison, mais certains pilotes font face à des défis importants. Après les récents tests à Sepang, certains noms se retrouvent au centre de l’attention pour diverses raisons. Voici un aperçu des pilotes qui rencontrent des difficultés en ce début d’année.
Un Franco Morbidelli déjà blessé et en convalescence, un Maverick Viñales en mal de sensations sur sa nouvelle Aprilia RS-GP dont s’accommode néanmoins son équipier Aleix Espargaró, un Marco Bezzecchi frappé sur sa Ducati GP23 du même syndrome impactant le Top Gun, sans oublier Augusto Fernandez aux tests de Sepang ratés et son homonyme prénommé Raul qui a chuté d’entrée en Malaisie, voici les cinq noms qui ont déjà du souci à se faire cette année, juste avant de tenter de se refaire la cerise la semaine prochaine au Qatar … Passons-les en revue.
Commençons par Franco Morbidelli qui se remet déjà d’un accident. Après avoir quitté l’équipe d’usine Yamaha pour rejoindre l’équipe Pramac Racing avec une Ducati, Morbidelli a subi un accident lors d’un entraînement avant les essais à Sepang. Bien qu’il n’ait pas subi de blessures graves, il a dû être mis au repos par les médecins, manquant ainsi non seulement les essais écoulés à Sepang mais aussi à venir au Qatar. Cela le met dans une position délicate alors qu’il s’apprête à débuter la saison sans préparation adéquate.
MotoGP : on attendait bien mieux de Maverick Viñales et de Marco Bezzecchi
Maverick Viñales est pourtant connu pour ses performances impressionnantes lors des tests hivernaux, mais cette fois, il a rencontré des difficultés avec l’Aprilia 2024, en particulier au niveau de la sensation à l’entrée des virages. Bien qu’il ait montré des signes positifs lors des longs runs, ses performances en qualifications sont en deçà de ses attentes. Il aura besoin de travailler dur pour retrouver sa forme habituelle avant le début de la saison.
Passant de la GP22 à la GP23 de Ducati, Marco Bezzecchi a eu du mal à s’adapter à sa nouvelle machine. Terminant les essais à Sepang en 17e position, il s’est révélé être le pilote Ducati le plus lent du plateau. Avec ses collègues de marque Di Giannantonio et les frères Marquez réalisant de meilleures performances, Bezzecchi doit trouver rapidement ses marques pour éviter de prendre du retard dès le début de la saison.
En dépit de son titre de champion du monde Moto2 en 2022, Augusto Fernandez a eu du mal à rivaliser avec ses collègues KTM lors des essais à Sepang. Finissant derrière Michele Pirro, pilote de développement Ducati, il est loin du niveau attendu. Sous pression pour obtenir des résultats, le pilote Tech3 devra trouver des solutions rapidement pour justifier sa place au sein de l’équipe GasGas.
Terminons par Raul Fernandez. Le pilote de TrackHouse a connu un début d’année en MotoGP difficile après une chute lors des premières heures des essais à Sepang. Bien qu’il ait tenté de continuer les essais malgré une douleur à la hanche, il a finalement dû abandonner. Attendu pour revenir lors des essais au Qatar, Fernandez devra composer avec une moto plus ancienne jusqu’à ce qu’il soit équipé de l’Aprilia actuelle à la mi-saison.