Paolo Ciabatti, le Directeur sportif de Ducati Corse, est satisfait du troisième titre en Championnat du Monde des Constructeurs MotoGP. Le prochain objectif est le titre des pilotes…
De Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Ducati quitte l’Aragon en remportant la victoire avec Enea Bastianini et le championnat du monde des constructeurs MotoGP, le troisième consécutif. Mais il reste un arrière-goût amer avec l’échec de Pecco Bagnaia acté par Enea Bastianini dans le dernier tour. Cependant, le championnat des pilotes est rouvert. 10 points séparent à présent le pilote piémontais de Fabio Quartararo, et cinq courses restent à disputer entre Motegi et Valence, en passant par Buriram, Phillip Island, Sepang. Des pistes imprévisibles, des températures tropicales et l’absence de données depuis maintenant trois ans, telles sont les variables à gérer…
La chute du champion français a ouvert de nouveaux horizons. Il fallait un miracle pour Ducati et il est arrivé. « Nous sommes heureux d’avoir remporté le titre constructeur pour la troisième année consécutive » déclare le directeur sportif Paolo Ciabatti. « Avec la victoire de Bastianini, Ducati a remporté 10 GP sur 15, donc je dirais que c’est une saison exceptionnelle à ce jour. Avec la chute de l’innocent Quartararo, nous avons réduit l’écart. Il y a cinq courses, nous avions 91 points de retard, maintenant Pecco est à 10 points avec cinq courses à faire. Donc je dirais que le championnat a rouvert et on va le jouer jusqu’au bout ».
Paolo Ciabatti : « il ne faut pas rater une opportunité qui s’est rouverte avec le zéro de Fabio Quartararo à Aragon »
Pecco Bagnaia a cependant manqué cinq points précieux pour le classement, avec le dépassement d’Enea Bastianini au virage 7 du 23e et dernier tour de la course. Des points qui pourraient s’avérer décisifs en fin de saison… « On espère que non. Nous ne sommes pas des hypocrites, nous aurions clairement préféré que Pecco gagne car cela aurait ramené son écart avec Quartararo à 5 – ajoute Paolo Ciabatti -. « Mais c’est vrai qu’Enea a fait une course splendide, dans les derniers tours il a été très rapide et a gagné à juste titre ».
Toujours aucune consigne d’équipe n’est prévue au Japon, mais le top management de Borgo Panigale pourrait intervenir avec des dispositions très précises en faveur de Bagnaia lors des derniers GP. « L’année prochaine, ils seront tous les deux des pilotes officiels avec les mêmes chances, maintenant nous devons faire des évaluations car nous voulons remporter le titre des pilotes. Il manque à Ducati depuis 2007, nous ne l’avons gagné qu’une seule fois avec Casey Stoner – se souvient le directeur sportif -. Il ne faut perdre aucune opportunité, on a toujours dit que si un pilote est devant, il faut qu’il gagne sa course. Mais il est tout aussi vrai qu’il faut tenir compte de la dynamique des prochaines courses, pour ne pas rater une opportunité qui s’est rouverte avec le zéro de Fabio Quartararo à Aragon ».
MotoGP Aragon J3 : classement
Crédit classement motogp.com