Paolo Ciabatti voit l’assaut sur le titre MotoGP difficile. Il n’y aura aucune consigne d’équipe, mais il demande à ses pilotes d’éviter les dépassements extrêmes.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
L’accident de Fabio Quartararo à Assen a ravivé les espoirs de Ducati d’aspirer au titre MotoGP. Entre Pecco Bagnaia et le leader Yamaha il y a 66 points, les courses restantes sont à 9, et l’exploit ne s’annonce pas facile du tout. Sans autres rebondissements, le pilote piémontais n’a pas beaucoup de chances, mais une fois de plus la firme émilienne est maître du classement Constructeurs. Une « contradiction » qui perdure depuis quelques années et pousse la marque à chercher son top pilote capable de titrer la Desmosedici dans le Championnat du Monde des Pilotes.
L’espoir est le dernier à mourir et le directeur sportif Paolo Ciabatti ne veut pas baisser les bras, du moins jusqu’à ce que les mathématiques donnent le dernier mot. « Nous ne considérerons le championnat clos que lorsque nous n’aurons plus la possibilité arithmétique de nous battre pour la victoire. Les zéros de Bagnaia en Espagne et en Allemagne ont pesé lourd, aussi parce que nous étions compétitifs sur tous les circuits. Nous avons eu quelques problèmes lors des premières courses de la saison », alors que la Ducati GP22 devait encore trouver son juste équilibre, à tel point que la GP21 semblait à tort meilleure que la dernière mouture. En MotoGP, pas toujours et seulement les plus rapides gagnent, mais il faut une certaine régularité dans les résultats, marquer des points même les mauvais dimanches, ne pas faire d’erreurs.
Pecco Bagnaia a déjà commis quatre erreurs qui l’ont peut-être déjà condamné à renoncer au titre 2022. Quartararo a commis sa première erreur de la saison en MotoGP, Aleix Espargarò en plus de revendiquer une victoire et quatre podiums a toujours centré le top-4 sauf de Indonésie et Texas. Deux rouleaux compresseurs que Paolo Ciabatti regarde avec admiration. « Si vous regardez le classement, et si vous regardez Fabio et Aleix, ils ajoutent des points dans tous les Grands Prix, ils font un travail incroyable ».
Ciabatti : « nous n’aimons pas les ordres d’équipe«
Les excellents résultats de Ducati, en revanche, sont éparpillés parmi ses nombreux pilotes : elle a remporté 6 courses sur 11, il y a toujours une Desmosedici aux premières loges, toujours sur le podium, leader du championnat Constructeurs. Mais au classement des pilotes, le sommet reste éloigné après seulement la mi-saison. « Les zéros de Pecco ont réduit nos chances de remporter le Championnat du Monde des Pilotes… Ce sera très difficile ».
Chez Ducati, ils ne veulent pas entendre parler de consignes d’équipe, la politique du laisser-faire se poursuivra à Silverstone. Aucune intention de pousser pour un seul pilote, même au prix de devoir reporter une fois de plus l’assaut sur le titre MotoGP. « Nous n’aimons pas les ordres d’équipe, nous ne pourrions les considérer que s’ils étaient nécessaires lors de la dernière course. Nous disons seulement à nos pilotes de ne pas dépasser les dépassements extrêmes contre leurs camarades de marque. On se souvient encore de Dovizioso et Iannone il y a quelques années en Argentine et on veut éviter ça », a conclu Paolo Ciabatti. « Mais tout le monde a le droit de gagner des courses s’il y a une chance ».