pub

Dans le processus de négociation engagé chez Ducati au sujet des contrats de ses pilotes officiels, il faut croire que chaque jour suffit sa peine et sa remarque bien sentie. Les rouges commencent à faire comprendre que tout sera fait pour garder Dovizioso, tandis que le cas Lorenzo est sur la sellette. Davide Tardozzi avait enclenché la machine et c’est maintenant au tour de Paolo Ciabatti de pousser à la roue. Avec ce message fort : la patience à l’égard de Por Fuera atteint ses limites.

Il faut dire que l’opération a coûté cher et que l’usine de Borgo Panigale veut maintenant le retour sur investissement. Jorge Lorenzo a beau être un quintuple titré, il n’a encore rien gagné avec une Desmosedici que l’équipier Dovizioso a placé à sept reprises sur la plus haute marche du podium en quatorze courses successives…

Généralement, le discours est policé à l’égard du Majorquin. Mais de plus en plus, il y aussi ce genre de commentaires distillé par des personnes influentes dans le team. Sur GPOne, c’est ainsi Paolo Ciabatti qui déclare : « au Qatar, Jorge Lorenzo aurait pu prendre une sixième place malgré ses difficultés et sans son problème technique de freins, sur lequel nous enquêtons. Ceci étant dit, à part un record en Malaisie, les tests ne se sont pas bien passés à Buriram, ni au Qatar ».

Et Ciabbati donne la raison de ces déceptions : « je pense qu’il lui manque de la sérénité. Notre mission est de le mettre dans de bonnes dispositions. Ce serait utile pour lui qu’il finisse des courses pour mieux utiliser sa moto et gagner en confiance. Nous allons modifier autant qu’il faut la Desmosedici pour la rapprocher de ses désirs. Mais comme toute moto, elle a son caractère, et ce dernier ne peut être changé. Il faut que tout le monde fasse un compromis. La Ducati est une Ducati et la moto parfaite n’existe pas. C’est aussi au pilote d’exploiter ses qualités et de gérer ses faiblesses ».

Avec un Dovizioso qui gagne et qui demande une juste rétribution de ses efforts, un Petrucci prêt à être son équipier et qui ne s’en sort pas si mal avec la GP18, force est de constater que l’on imagine de plus en plus l’avenir de Lorenzo en dehors de Ducati…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team