Le directeur sportif de Ducati s’est exprimé sur GP One au sujet du test réalisé dimanche à Misano ainsi qu’au début de saison de l’équipe, du passage de Lorenzo chez Honda en 2019 et de la création d’un team Moto3.
Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, a détaillé un peu en quoi a consisté le test réalisé dimanche sur le circuit de Misano : « Il s’agit d’un test de préparation en vue du Grand Prix de Misano. Nous ne testons rien de nouveau. Michele Pirro est avec nous en piste, et il participera à la course en septembre. L’an dernier nous sommes parvenus à monter sur le podium avec Dovi et Petrucci, dans des conditions particulières. L’absence de Márquez au test est un aspect important à prendre en compte car c’est notre référence pour comprendre comment sera la compétitivité sur ce tracé. »
Selon lui, Ducati réalise une excellente saison, et seulement deux courses ont véritablement fait défaut à l’équipe : « Je dois dire que le Texas et l’Argentine sont les seules courses où nous avons souffert, car ensuite nous avons réussi à être dans la lutte pour le podium, et même à remporter des courses avec le talent de Lorenzo, qui a été capable de gagner à trois reprises. »
Il est d’ailleurs optimiste concernant les chances de Ducati de s’imposer en tant que constructeur cette année, considérant Marc Márquez comme le seul et unique adversaire : « Au vu des prestations des pilotes Honda, Marc fait clairement la différence. La Ducati réussit à se battre pour le podium avec ses deux pilotes, et aussi dans le top 5 avec Danilo Petrucci. Si nous analysons les performances de Crutchlow et Pedrosa, il semble évident que Márquez fait la différence. Si le titre pilote est difficile à obtenir, il est possible d’envisager le titre constructeur. Nous devrons donc mettre nos pilotes dans les meilleures conditions pour décrocher ce résultat. »
Bien évidemment, la saison 2018 a été marquée par l’annonce du départ de Jorge Lorenzo de chez Ducati et de son arrivée chez Honda l’an prochain. S’il le regrette, Ciabatti voit cependant une belle opportunité pour ses pilotes de 2019, Dovizioso et Petrucci : « Parfois la vie se passe comme cela, et malheureusement à ce moment-là les conditions n’ont pas permis de continuer ensemble, notamment car après Le Mans la situation était devenue difficile. Cela dit, le fait d’avoir continué à travailler, en apportant des améliorations à la moto de Jorge, lui a permis, ainsi qu’à Ducati, d’obtenir ces succès. De plus, gagner des courses avec un pilote qui s’est autant investi est positif. Jorge est parvenu à changer son style de pilotage. Lors des deux dernières courses nous avons vu un pilote différent, qui se sert des qualités de sa moto en minimisant les défauts. C’est sûr que la Ducati a un caractère différent de la Yamaha, mais il a réussi à s’adapter. J’espère qu’il s’adaptera vite à la Honda et qu’il deviendra gênant pour Marc. Je dis cela car gérer deux pilotes de leur envergure pourrait devenir complexe et ainsi offrir aux autres la possibilité de marquer des points. »
Enfin, il est revenu sur les rumeurs de création de team Moto3 : « L’idée du Moto3 est là, mais cela ne veut pas dire qu’il y a un projet. Pour l’instant il n’y en a pas. Lorsque nous aurons les ressources, nous pourrions le faire. S’engager dans cette catégorie permettrait de créer une filière qui nous manque actuellement. Ces dernières années nous avons réussi à mettre sous contrat de jeunes pilotes comme Miller et Bagnaia, mais pouvoir les suivre dès le Moto3 permettrait d’avoir les futurs pilotes du MotoGP. »