Paolo Ciabatti est un directeur sportif d’une usine Ducati qui sort de la saison 2020 avec le titre de Champion du Monde des constructeurs. Pas mal, mais il y a quand même un goût d’inachevé. D’abord parce que le forfait de Marc Marquez n’a pas été saisi comme l’opportunité de récolter enfin le championnat des pilotes. Ensuite parce que cette couronne chez les marques est arrivée après la sanction infligée à Yamaha à la suite de ses problèmes de moteur. Mais ce que retient Ciabatti, c’est aussi la situation de Honda qui a confirmé sa théorie farouchement combattue par Alberto Puig …
Paolo Ciabatti tire le bilan de la saison 2020 et constate que, malgré une moto GP20 techniquement à la pointe, c’est une Suzuki qualifiée de plus simple qui a raflé la mise côté pilotes avec un Joan Mir jeune et talentueux. Le pilote fait donc la différence et sur ce point, on rappellera que Marc Márquez est devenu champion du monde en 2019 sans dispositif de démarrage, sans réglage de la hauteur de la moto et sans aileron de roue arrière.
De quoi remettre en cause la stratégie Ducati de toujours être à la pointe du progrès ? Voire, car Ciabatti rappelle que l’on parle de Marc Marquez, ce qui lui permet de remettre sur la table un argument qui excède Alberto Puig : sans Marc Marquez, Honda est une coquille vide… « Lorsque vous mettez en jeu Marc Márquez, nous parlons d’un pilote exceptionnel. Je ne veux décevoir personne chez Honda. Mais je pense que la saison 2020 a montré que Marc Márquez a fait une grande différence chez Honda pendant des années », déclare Paolo Ciabatti.
Ciabatti : « Marc est la figure clé de l’équipe Honda depuis six ou sept ans »
Il développe sur Speedweek : « parce qu’en 2020, Nakagami était surtout le meilleur pilote Honda. Alex Márquez a certainement montré de bonnes performances dans le dernier tiers de la saison, surtout en Aragon, il était super compétitif. Il en va de même pour Stefan Bradl, qui est devenu de plus en plus fort à la fin de la saison. Mais on ne peut le nier : Marc est la figure clé de l’équipe d’usine Honda depuis six ou sept ans ».
Concernant le retour de l’octuple Champion du Monde, son frère Alex entretient l’espoir d’une présence dès le Qatar. On rappellera que le team Repsol accueillera une nouvelle recrue en la personne d’un Pol Espargaró venu de chez KTM, et classé dans le top 5 du dernier championnat MotoGP.