Le pilote Honda Marc Marquez a passé les deux dernières années de sa vie de salle d’opération en salle d’opération et se demande s’il pourra à nouveau courir à son niveau d’antan. Maintenant, après sa dernière opération, il commence à voir la lumière au bout du tunnel, même si la route n’a pas été facile.
Marc Marquez continue avec la récupération de son bras droit. Grièvement blessé le 19 juillet 2020, lors du Grand Prix de Jerez, l’octuple champion est sur la corde raide depuis deux ans avec un rythme du pas en avant et deux pas en arrière à chaque étape de sa convalescence.
Le nom de famille Marquez pourrait bien être suivi du mot « résilience », car la route, et celle qui reste, jusqu’à ce que son bras soit complètement récupéré, a été et reste ardue. Avec des hauts et des bas sans fin, de l’occultisme aux doutes quant à savoir si le pilote Honda pourrait courir à nouveau. Pendant ces deux années, Marc lui-même a douté de la pertinence de ses choix, forçant une situation qui, peut-être, n’avait pas de solution. Mais heureusement, et après sa dernière opération, il semble que la route commence à s’ouvrir pour l’homme de Cervera. Thomas Morsellino a toutefois rappelé sur Autohebdo.fr la chronologie précise des aléas rencontrés par le champion espagnol.
Marc Marquez : chronologie d’une reprise sans fin
Deux jours seulement après sa chute, Marc est opéré d’une fracture de l’humérus droit. 48 heures plus tard, il se rend à Jerez pour disputer le Grand Prix d’Andalousie. Le 25 juillet, il se remet sur la moto, cette fois lors des essais libres 3 du Grand Prix d’Andalousie. Le lendemain, après avoir bouclé six tours lors des essais libres 4, Marc et son équipe décident qu’il vaut mieux abandonner cette tentative de retour et que la reprise devrait être plus lente.
À peine une semaine et demie plus tard, le 3 août, l’équipe HRC Honda confirme que Marquez a subi une deuxième opération, car la plaque de titane placée sur son bras avait subi un stress excessif. La reprise devrait être plus longue et plus calme. Pour l’homme de Cervera, le championnat du monde 2020 allait se terminer là.
En décembre, à la veille du début de l’année 2021, Marc Marquez subit à nouveau une opération, la troisième. Après huit heures passées au bloc opératoire, le pilote catalan a fait remplacer la plaque de titane et, en plus, une greffe osseuse a été réalisée sur l’humérus. Quelques jours plus tard, une infection est détectée dans la fracture, pour laquelle il a dû passer un peu plus de temps à l’hôpital.
En avril 2021, Marc a confirmé sa présence pour le Grand Prix de l’Algarve, à Portimao. Un circuit exigeant physiquement mais dans lequel il a réalisé un excellent week-end, se qualifiant en sixième position et terminant la course, sans encombre, à la septième place. Déjà en juin et après avoir frôlé la victoire au Mans, Marquez revient au sommet dans son jardin : le Sachsenring . Il semblait que tout revenait petit à petit à sa place et que Marc reprenait confiance avec la moto. Malheureusement, et bien qu’il ait remporté trois courses en 2021, Marc est contraint de ne pas terminer la saison en raison d’un nouvel épisode de diplopie, une blessure qui a été causée pour la première fois à Sepang 2011.
Déjà cette année, le pilote Honda a commencé le championnat du monde normalement, bien qu’une chute en Indonésie ait réveillé à nouveau ses problèmes de vision double. Après avoir raté deux courses, il semble prêt à revenir. Cependant, peu de temps après, il publie une déclaration annonçant qu’il subira à nouveau une opération pour stabiliser son bras battu. L’opération est réalisée le 3 juin et s’avère être un succès total. A ce jour, et après ses quatre opérations et épisodes de vision double, Marc garde espoir et force pour poursuivre sa convalescence et pouvoir retrouver les circuits au plus vite.