Si on écoute les principaux intéressés par la course au titre en MotoGP cette année, la chose semble déjà filmée : Marc Marquez sera titré, et l’intérêt réside seulement dans le fait de savoir qui sera son vice-champion. Vraiment ? Dans les stands, certains gardent encore espoir. A l’instar des chef-mécaniciens, fidèles servant de la cause de leur pilote. Et celui qui officie aux côtés de Jorge Lorenzo, soit Christian Gabarrini, fait partie de ceux-là.
Il faut dire que depuis le Mugello et son Grand Prix d’Italie, la roue a tourné pour Por Fuera. Le voilà à la tête de trois victoires et avec la déception de ne pas avoir pu exploiter sa pole-position à Silverstone, puisque le Grand Prix de Grande Bretagne a été annulé.
Reste que la Ducati va mieux, et elle ne demandera qu’à confirmer ses bons tests vécus à Misano pour être la moto à battre au cours d’un week-end qui sera celui du Grand Prix de San Marino : « la Ducati est beaucoup plus compétitive que par le passé. Il y avait des pistes comme le Sachsenring ou Assen où la Ducati était en difficulté. Maintenant, nous pouvons nous battre pour au moins un podium sur chaque piste. La moto s’est beaucoup améliorée » prévient l’ingénieur.
Il insiste sur Tuttomotoriweb : « nous avons deux pilotes très intelligents et forts. Nous n’avons donc pas besoin de gros changements, mais nous devons les aider avec le réglage de la moto et de l’électronique ». Lorenzo est à 71 points de Marc Marquez à la veille de la treizième manche du championnat et Dovizioso à 72 longueurs. Le Majorquin peut-il encore y croire ? « Il y a encore quelques courses à jouer. Tout peut arriver dans ce championnat. Nous faisons de notre mieux à chaque course. Nous verrons bien qui sortira en tête à la fin de cette saison ».
On rappellera que Gabbarini ne suivra pas Lorenzo chez Honda. Ramon Aurin sera en effet le chef mécanicien du Majorquin dans son aventure avec Honda.