Chicho Lorenzo, père de Jorge Lorenzo, évoque le retour de Marc Marquez en MotoGP et Valentino Rossi battu malgré certaines ruses.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Ce n’est rien de dire que le retour de Marc Marquez en Aragon a été remarqué. Non seulement pour être remonté sur sa Honda en un temps record après sa quatrième opération au bras droit, mais aussi pour le double accident consécutif aux événements du départ font il a été l’élément central. Taka Nakagami a été blessé, et Fabio Quartararo a perdu des points très précieux pour la course du Championnat du Monde MotoGP. » J’ai eu de la malchance mais aussi de la chance que dans les deux cas il ne nous soit rien arrivé… On s’est parlé, c’était une rencontre très honnête et directe « .
Les critiques directes ont plu sur le multiple champion de Cervera, tant de la part de ses collègues que de certains observateurs. Chicho Lorenzo n’a pas mâché ses mots lorsqu’il s’est agi de commenter le début du GP d’Aragon, lors d’un entretien avec Nico Abad sur sa chaîne Twitch. Il a ainsi durement exprimé son jugement : « Sortir comme ça était un suicide… et à la fin l’accident avec Fabio et Nakagami a eu lieu. Ce qui s’est passé avec le « holeshot » est un détail, mais au cours de sa carrière, il a eu des problèmes avec de nombreux pilotes en raison de ses manœuvres sur la piste ».
Chicho Lorenzo : « je pense que Valentino et Marc étaient les pilotes les plus sales que j’aie jamais vus »
Le père de Jorge Lorenzo invite Marc Marquez à revoir sa mentalité de pilote s’il veut redevenir champion de MotoGP. La loi du karma plane aussi chez les pilotes… « Marc a tout fait et rien ne lui est jamais arrivé, il y a une puissance derrière lui qui le protège… Il n’y a plus personne dans le Championnat du Monde aujourd’hui qui lui dise : calme-toi, détends-toi. Il a pris de mauvaises décisions pendant trois ans. Il devra cesser d’être impur pour gagner à nouveau les courses. Je ne sais pas si le karma existe ou non, mais il ne peut pas nier qu’il existe… Le meilleur pilote que nous ayons, c’est Marc, mais il faut qu’il arrête de faire de l’héroïsme ».
L’incident entre Valentino Rossi et Marc Marquez à Sepang en 2015 refait alors surface et Chicho avoue que l’Espagnol est allé embêter le nonuple champion du monde. Mais finalement, cela les honore tous les deux, capables de donner au MotoGP cette pincée de verve qui a marqué l’histoire et attiré un grand nombre de fans. « Comme je l’ai déjà dit, je pense que Valentino et Marc étaient les pilotes les plus sales que j’aie jamais vus. Rossi essayait des stratégies hors de la piste alors qu’il savait qu’il n’était pas le plus rapide, mais en 2015 mon fils a réussi à le battre malgré toutes ses ruses ». Quelques incidents inoubliables entre Marc et son fils Jorge : « À Jerez en 2013, il a percuté mon fils. Une action qui lui a coûté un championnat rétrospectivement. Même en Aragon, après un an de blessures, il a gâché sa course et Jorge s’est retrouvé à l’hôpital avec une cheville cassée ».