La nouvelle diplopie de Marc Marquez, la troisième de son existence et cette dernière survenant quelques mois après la seconde également provoquée après un choc à la tête, alimente les conversations et aussi les spéculations, y compris sur le marché des transferts. Ainsi, pour avoir du rechange, Honda pourrait rapidement déshabiller Yamaha en prenant Quartararo ou Suzuki en débauchant Mir, sans parler de Jorge Martin substituer à Ducati. Des options qui signifient aussi une chose : HRC doit d’ores et déjà organiser l’après, et selon Chcicho Lorenzo, il y aurait même urgence car les prémices du déclin sont là…
José Manuel Lorenzo, père de Jorge Lorenzo, s’est entretenu avec le journaliste Manuel Pecino de la situation dans laquelle se trouve l’octuple Champion du Monde Marc Marquez. Celui qui est plus connu sous le prénom de Chicho a expliqué que Marc est carrément entré dans une phase de déclin de sa carrière. Comme le rapporte MotorcycleSport, selon Tuttomotoriweb, l’ainé du quintuple Champion du Monde retraité a déclaré : « nous assistons à la phase descendante d’un pilote qui, à la suite de chutes et des blessures, se retrouve dans une fosse. Sortira-t-il de ce stand en faisant ce qu’il a toujours fait, aller à la limite, ou sortira-t-il des stands avec une nouvelle stratégie, une nouvelle façon de comprendre la course ou une nouvelle façon de concourir ? ».
Marc Marquez et le spectre du déclin
Sans répondre, il ajoute néanmoins : « en général, dans le sport, nous avons vu certains des meilleurs athlètes de l’histoire qui ont marqué les saisons et réalisé les choses les plus extraordinaires. Ils ont tous eu une phase de déclin. La question est : est-ce que Marc Marquez est dans sa phase descendante ou non ? ». Pour se faire une idée, il faudrait déjà qu’il revienne sur sa Honda. Une visite médicale est à venir pour refaire un bilan sur ses troubles de la vision, de là, on saura s’il peut s’embarquer pour l’Argentine dans un avion, ou dans une nouvelle galère pour un temps indéterminé.