Chicho Lorenzo est le père de Jorge et, comme lui, il a des idées bien arrêtées. A tel point que l’on n’hésite pas dans la famille à répondre du tac au tac ou à aborder des sujets sensibles sous des angles qui ne ménagent pas les susceptibilités. Dont ils sont par ailleurs sont pourvus. La dernière sortie en date au sujet de Valentino Rossi devrait en heurter certain. Car elle ne concerne pas sa fin de carrière, mais bel et bien tout son parcours …
Valentino Rossi est au crépuscule de son parcours en Grand Prix et, il a tellement gagné, qu’on lui accorde une extinction paisible. Après tout, avec neuf titres mondiaux dans la besace et un grand service rendu à la cause moto, on est comme incritiquable. Vraiment ? Chicho Lorenzo, le père de Jorge, n’est pas de ce bois-là. Lui, il aborde le sujet Rossi comme un bûcheron, taillant à la hache l’ensemble de l’œuvre du Doctor.
Le Majorquin s’exprime ainsi depuis sa chaîne YouTube intitulée Motogepeando : « Valentino Rossi a hérité de la moto, de l’équipe et des rivaux de Doohan », a-t-il commenté. « Combien de championnats du monde consécutifs Rossi a-t-il remportés ? Il en a gagné tellement parce que ses adversaires n’étaient pas de vrais adversaires, ce n’étaient pas de grands adversaires ».
Les titres de Rossi dévalorisés ? Chicho Lorenzo dit oui
Pour le coup, nous revoilà dans le débat des titres dévalorisés, lancés par Alberto Puig lorsqu’il était devenu évident que Marc Marquez ne pourrait plus défendre ses chances sur la piste à cause de sa blessure. Le palmarès de Rossi serait-il ainsi à réévaluer ? Chicho Lorenzo le pense car il ajoute : « quand des jeunes comme Stoner, Pedrosa, Lorenzo et finalement Marquez sont arrivés, comment Rossi est-il arrivé ? Ce qui compte, c’est l’importance de vos adversaires ».
Il est aussi connu que l’on reconnait ses amis dans l’adversité. Chicho Lorenzo ne doit pas faire partie de la liste. Tout du moins, voici un point de vue qui mérite que l’on s’y attarde…