pub

Chicho Lorenzo peut se targuer d’avoir révélé au monde des Grands Prix un fils prodige dont le prénom est Jorge. En 2020, il s’est aussi associé au titre mondial du jeune Joan Mir qui, enfant, a usé son cuir dans son école. Une fierté majorquaine qui, cependant, ne s’est pas déclinée en solidarité régionale. Le Champion du Monde avec Suzuki a en effet pris ses distances avec la thèse avancée par un Chicho qui affirmait lui devoir beaucoup. Il répond à Joan Mir, avec un certain tact, mais aussi en appuyant où ça fait mal …

Chicho Lorenzo, dans une de ses chroniques, a rappelé qu’il avait légitimité à profiter d’un morceau de la jeune gloire d’un Joan Mir à présent Champion du Monde, par le fait qu’il était passé, alors enfant, entre ses mains, à son école. Une approche que le Majorquin, comme les Lorenzo, a tenu à réévaluer, en édulcorant l’impact que cet épisode avait eu dans sa carrière.

Un tantinet désavoué, Chicho Lorenzo s’est laissé le temps de la réflexion pour donner le change. Mais un Lorenzo répond toujours. Le moment est venu de le faire puisque Chicho a remis le sujet sur la table.

Il commence son propos en faisant montre de la plus grande diplomatie : « on a une bonne relation, même si son entourage a essayé de la ruiner en disant : regarde ce qu’il dit de toi le père de Lorenzo. Je suis sûr que lorsque nous nous verrons, nous reprendrons la même relation. Ce que je reconnais, c’est que j’ai rapproché Majorque du motocyclisme, c’est le seul aspect sur lequel je peux m’attribuer le mérite. Joan Mir est arrivée jusqu’ici grâce à son immense talent. Je ne peux rien en dire ».

Chicho Lorenzo a des doutes sur Joan Mir

Fin de l’histoire ? C’est mal connaître le bonhomme. Après avoir endormi, il porte l’estocade… « Mir est-il la nouvelle star ou est-il un champion des circonstances ? », Se demande-t-il sur le pilote MotoGP.  « J’aurais aimé qu’il soit un grand champion, mais j’ai des doutes ».

« Cette année a été chaotique, avec de nombreux gagnants. Trois pilotes ont remporté plus de courses que Joan Mir, mais cela ne leur a pas suffi pour remporter le titre. Le plus gros problème de Joan est qu’il n’a obtenu aucune pole position, pas de première ligne sur la grille de départ et il n’a touché la deuxième ligne que quatre fois ».  Chicho Lorenzo ne laisse rien au hasard.

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar