Lorsque Giacomo Agostini s’est confié sur l’importance du mental dans la performance d’un pilote de Grand Prix, il a cité comme exemple concret un Jorge Lorenzo méconnaissable sur la Honda et la Ducati. Une dernière période citée qui a fait voir rouge le Majorquin dont le sentiment au sujet de son passage sur la Desmosedici est radicalement différent. Il a donc répondu vivement à son aîné. A présent, c’est son père Chicho qui fait une mise au point. En faveur du fiston.
Giacomo Agostini ne pensait sans doute pas mal penser en déclarant : « pour moi, Lorenzo est un peu un risque. C’est la deuxième fois qu’il ne parvient pas à obtenir des résultats, ni chez Ducati ni chez Honda. Les motos sont des motos, mais un pilote de niveau va vite ». La réponse de Por Fuera ne s’est pas fait attendre et elle a été cinglante : « Mais est-ce que je dois à cet homme de l’argent ou quelque chose ? J’ai échoué chez Ducati… regardez comme c’est bon. Comme c’est facile de parler quand vous n’êtes pas sur une moto depuis 50 ans. »
Le père de Jorge, Chicho Lorenzo, s’est mêlé au débat en confiant sur DAZN : « quitter Yamaha a été une décision courageuse, il a encore gagné avec la Ducati et c’était à un niveau impressionnant. Le niveau qu’il avait était celui de jouer le championnat avec Márquez », a déclaré Chicho qui porte une grande estime au dernier cité : « ce serait formidable de voir ce qu’il fait pour obtenir les résultats avec son style de pilotage. Márquez a sa propre école, ce qu’il fait, nous ne l’avons pas vu chez un autre pilote. »
L’héritier de Marc Márquez n’est pas encore né
« À cet égard, il est unique. Il serait intéressant d’étudier ce pilotage. Pour le battre, il faut être très régulier mais aussi capable de gagner des courses, le pousser à faire des erreurs mais on ne peut le faire que si la moto et l’équipe sont à la hauteur. Qui pourrait être ton héritier ? A court terme, je ne vois personne s’il n’y a pas de surprise. »
Et si cette surprise était le retour du fils prodigue ? Chicho n’est pas chaud… « Je pense que c’est dans les possibilités. Si les circonstances favorables sont alignées et que vous pouvez vivre les courses avec des aspects plus positifs que négatifs, il y a une possibilité. Mais j’espère que non parce que les parents souffrent beaucoup. Mais je crois qu’il a déjà tout fait et qu’il a très bien réussi, il n’a eu que l’épine de Honda. »
Après avoir annoncé sa retraite à Valence en novembre dernier, Jorge Lorenzo a signe un contrat de pilote test chez Yamaha, avec la possibilité de faire des wildcards. Il avait été un temps considéré pour un poste de titulaire chez Petronas Yamaha aux côtés de Rossi en vue de 2021, une rumeur qui a fait long feu.