C’est attendu : Valentino Rossi va poursuivre sa carrière au sein du team Petronas qui est la structure satellite de Yamaha en MotoGP. Un guidon que le constructeur a fait en sorte qu’il prenne dans les meilleures conditions possibles pour le consoler de ne plus être un pilote de l’usine. Il aura cependant la même moto que Maverick Viñales et Fabio Quartararo, choisis par la marque aux diapasons pour continuer leur histoire. Mais Valentino Rossi a aussi l’occasion d’en écrire une autre. Comment ? Chicho Lorenzo explique…
Chicho Lorenzo est le père d’un Jorge qu’il a élevé à la moto dès son plus jeune âge. Mais c’est aussi un fan de Valentino Rossi, un intérêt qu’il n’a jamais caché et dont il ne s’est pas dépareillé, même dans les moments de rivalité les plus forts entre son fils et le Doctor. Depuis, les temps ont changé avec un Majorquin déjà à la retraite, du moins officiellement, alors que Vale, la quarantaine passée, continue de bourlinguer en Grand Prix.
Valentino Rossi peut être plus efficace dans un team satellite
Une épopée qui n’est pas près de se terminer puisque l’homme de Tavullia prendra ses quartiers au sein du team Petronas Yamaha. Une voie de garage ? Chicho pense tout le contraire : « je pense que Valentino aura le meilleur de l’équipe satellite et bénéficiera également de ne pas être dans l’équipe officielle. Vale sera plus détendu et sa bonne humeur émergera encore plus ».
Mieux, Vale se voit offrir l’occasion d’écrire l’histoire en accomplissant ce que personne n’a encore faite jusque-là : « s’il remportait un titre avec l’équipe cliente, ce serait historique pour la moto, mais aussi pour le sport en général. Cela pourrait remettre en question jusqu’où un athlète est capable de concourir et de gagner. Tout le monde veut voir encore un autre succès pour Rossi ». Voilà une source de motivation supplémentaire pour celui qui n’en manque déjà pas…