Chicho Lorenzo a entendu ce que Honda a crânement annoncé en haut lieu : cette saison, en MotoGP, avec la nouvelle RC213V, c’est carrément le doublé au classement des pilotes qui est visé avec Marc Marquez et Pol Espargaró. L’ordre du duo pouvant d’ailleurs tout aussi bien être inversé. Mais est-ce réellement envisageable de la part du Champion du Monde Moto2 millésime 2013 qui va devoir convaincre pour rester sous les couleurs Repsol en 2023 ? Chicho Lorenzo répond…
Honda a de grandes ambitions pour 2022, et sa restructuration sous la bannière HRC comme ses discours martiaux montrent que, du côté de l’état-major de Tokyo, les attentes sont fortes. En MotoGP, Marc Marquez travaille à retrouver sa splendeur passée ternie par une succession de blessures et de longues convalescences qui lui ont appris à faire ce qu’il doit être fait pour durer… Et Pol Espargaró ? Il a aussi appris et se réjouit d’une nouvelle RC213V plus à sa mesure. Cependant, est-il fondamentalement calibré pour jouer au plus haut niveau ?
Chicho Lorenzo, qui n‘est jamais avare en analyses, répond : « Pol a un talent extraordinaire. Mais je pense qu’il manque un peu de mentalité de champion, pour clarifier les choses ». Il précise : « comprenez que si vous voulez être un champion, gagner des courses et faire un pas en avant en tant que pilote, vous devez analyser davantage, vous devez réfléchir davantage. Pas seulement sortir et mettre de l’essence, mais effectuer un travail beaucoup plus complet. Il faut être plus cérébral et objectif et trouver un moyen d’être en avance plus de fois. Il a des choses de Márquez, il est très courageux, il conduit de manière très agressive. Mais ensuite, il doit trouver les solutions que Márquez sait trouver. Avoir l’intelligence que Marquez a ».
Pour Chicho Lorenzo, tout est une question d’intelligence
Justement quid de ce Marc Marquez qui revient de l’enfer ? « Il a un point faible qui est lié à son point fort : sa gourmandise sportive », évalue le père de Jorge. « C’est celle qui l’amène à être le meilleur, à tirer le meilleur de lui-même car il n’est jamais satisfait, il en veut toujours plus, il veut toujours être le premier. Et cela conduit également à ces erreurs qui lui ont fait chuter et qui l’ont fait se blesser. Et dans ce cas, ce sont des blessures qui l’ont longtemps éloigné de la compétition, elles sont importantes. Pour moi, Márquez doit trouver ce nouvel équilibre, car l’ancien l’a conduit à cette situation. Il doit trouver ce nouvel équilibre dans lequel vous minimisez les risques tout en maintenant votre compétitivité maximale ». Cette saison 2022 démontrera si l’octuple Champion du Monde a trouvé cette voie.