pub

La nouvelle n’était pas vraiment attendue et malgré sa relative surprise elle n‘a pas suscité l’enthousiasme. Autant dire qu’à peine officialisé au calendrier 2019, ce futur Grand Prix du Mexique inédit ne part pas sur de bonnes bases. Et, au fil du temps, c’est l’inquiétude qui domine plus que l’adhésion. Il faut dire que le circuit Hermanos Rodriguez retenu pour la fête fait peur…

Il y a eu le scepticisme, pour ne pas dire pire, de Valentino Rossi. Voici à présent le cri d’alarme de Chicho Lorenzo qui n’est autre que le père de Jorge : « je connais ce circuit Hermanos Rodriguez. Il est localisé au milieu de Mexico City et dans une zone où le plus beau tracé du monde peut y être construit. Mais il a besoin d’’être totalement revu et dessiné. Y courir en l’état en MotoGP relèverait du suicide ».

Un jugement sans appel tandis que le Mexique a surgi au calendrier parce que la Finlande a pris du retard au sujet de son site « Kimiring ».  Par ailleurs, l’organisateur Dorna reçoit les bénéfices de son investissement sur un MotoGP devenu le plus excitant des spectacles en sport-mécanique. Résultat, les candidats ne manquent pas :  l’Indonésie, le Brésil, le Kazakhstan et les Émirats arabes unis veulent leur Grand Prix.

Le site est connu de la Formule 1 depuis 2015 et il a été dessiné par Hermann Tilke. Le tracé du circuit a une longueur de 4,304 mètres, avec 17 courbes, dont certaines à vitesse réduite, qui s’opposent à une longue ligne droite. Il n’est pas encore homologué par la FIM qui le fera après une mise en conformité. Il se dit déjà que des points essentiels vont devoir être revus avant d’aller plus loin. Ce qui veut dire investissement, travaux et délai de réalisation…

Mais nous sommes en MotoGP et la sécurité des pilotes ne s’y marchande pas: l’officialisation de l’épreuve implique de fait que tous ces travaux seront réalisés avant que la moindre moto y pose une roue ! Dorna et FIM se sont d’ailleurs rendues sur place à plusieurs reprises et ont déjà pleinement évalué la situation et ordonné des modifications, comme elles l’ont fait récemment pour Barcelone.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team