pub

Chicho Lorenzo

Chicho Lorenzo est revenu sur le Grand Prix d’Indonésie dans son émission sur la chaîne YouTube ‘Motogepeando’. Avec Manuel Pecino il a notamment débattu sur la polémique enclenchée par Honda contre Michelin via un Alberto Puig furieux d’avoir dû faire avec une allocation connue depuis 2018 alors que sa RC213V seulement née en 2022 est très différente de sa devancière. Une colère qui pourrait perdurer ce weekend en Argentine car Michelin y proposera des pneus remontant à la dernière expérience vécue sur le tracé de Termas de Rio Hondo, soit en 2019…

Honda apparait comme le grand perdant de la seconde manche du championnat MotoGP qui s’est déroulée sur le tout nouveau tracé de Mandalika. Un circuit qu’il a fallu en partie resurfacer et qui était assuré de cuire sous le chaud soleil local. D’ailleurs, le jeudi, la température sur la piste était de 60°… Le manufacturier unique avait pris en compte tous ces paramètres, il avait aussi informé tous les protagonistes que les pneus testés lors des essais en février seraient remplacés par des gommes éprouvés datant de 2018. Un message reçu par Honda comme par les autres. Mais pas assimilé…

Une situation qui a amené aux tristes résultats que l’on sait. Aux termes des qualifications du Grand Prix d’Indonésie, la marque Honda regrettait son pire résultat d’ensemble depuis 1981. Marc Marquez, encore valide, était le moins mal classé au 14è rang. Et on connait la suite. Qui a donc amené à la charge d’Alberto Puig contre Michelin.

De son bureau, Chicho Lorenzo veut analyser cette polémique avec un peu plus de hauteur. Il dit : « la décision de Michelin était fondée sur la sécurité. Uniquement et exclusivement la sécurité. Ils avaient la technologie pour fabriquer ces pneus en très peu de temps. C’est une décision très radicale de recourir à un pneu d’il y a des années. Mais il n’y avait pas beaucoup d’autres solutions. Je pense qu’ils ont fait ce qu’il fallait faire ».

Il constate : « ces pneus ont été utilisés sur le sec, en Thaïlande lors du Grand Prix. Ils sont arrivés au bout, ils ont tenu bon, c’était la principale raison pour laquelle Michelin les a amenés. Il n’y avait pas beaucoup d’autres solutions, c’est une solution que vous avez sous la main pour les cas extrêmes ».

Piero Taramasso_Michelin Tyres_Mandalika MotoGP™ Official Test

Chicho Lorenzo signale que ce week-end en Argentine, Michelin amènera des pneus de 2019

« Les gens ici parlent comme si c’était une décision préméditée pour embêter certains pilotes, comme si c’était un complot » ajoute le père du quintuple titré Jorge maintenant retraité. « Je crois que Michelin a rassemblé tous les constructeurs pour leur dire « Messieurs, nous avons ce problème. Que faisons-nous ? Comment pouvons-nous résoudre ce problème ?’ Je pense qu’ils ont agi correctement ». Réglementairement, avant le premier Grand Prix de l’année, Michelin doit donner à tous les constructeurs une liste avec tous les pneus qu’ils vont utiliser pour toute la saison. Cependant, il existe des tracés tels que Mandalika où il n’y a pas de données précédentes avec lesquelles travailler…

« Puisque ça s’est bien passé pour certains et que ça s’est mal passé pour d’autres, c’est là que surgissent les polémiques » précise Chicho Lorenzo. « Ils sont accusés mais Michelin doit réaliser un Grand Prix qui rend tout le monde heureux, et avec des pneus qui arrivent en fin de course, ce qui n’est pas facile du tout », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas eu de mauvaises décisions là-bas. Avec toute l’expérience qu’ils ont, ils ont pris la meilleure décision au monde. Après, comme certains ont bien fait et d’autres ont mal fait…».

La stratégie de Michelin pour l’Argentine sera similaire : apporter de nouveaux pneus et les mêmes avec lesquels ils ont concouru au Grand Prix 2019… « Ensuite, nous verrons que la seule variable est l’état de l’asphalte, on verra si pendant ces deux années son adhérence a varié. En principe, c’était déjà un bon asphalte à l’époque. La vérité est que le circuit d’Argentine m’a surpris, il est au niveau des meilleurs, rien ne peut leur être reproché. On suppose qu’ils connaissent déjà l’entreprise qui a asphalté, et on suppose que le nouvel asphalte sera de qualité égale ou supérieure à celui que nous avions déjà », a conclu Chicho Lorenzo sur Motosan. Sur l’allocation pneus en Argentine, Michelin a commenté : « cette année, nous aurons une allocation similaire à celle utilisée en 2019, mais les pneus auront quelques évolutions en termes de carcasse et de composés pour résister aux conditions de piste difficiles. »

Alberto Puig, LCR Honda, Valencia MotoGP™ Official Test

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team