Toprak Razgatlioglu

La cote de Toprak Razgatlioglu remonte en flèche. Chez Yamaha, on réévalue la situation en MotoGP après un Grand Prix du Qatar déprimant. L’épreuve d’ouverture de la saison 2022 a hélas confirmé la mauvaise tendance entrevue lors de l’intersaison voulant que la M1 n’ait pas bénéficié des évolutions significatives que non seulement Fabio Quartararo, le Champion du Monde en titre, espérait, mais que les autres constructeurs ont produit pour leurs modèles devenus bien plus performants. Une conjoncture qui tombe mal puisque nous sommes en pleine période de négociation des contrats. Le Français a précisé qu’il se déterminerait pour le projet pouvant lui offrir les meilleures garanties de résultats. Et depuis Losail, on a bien compris qu’il n’était pas décliné chez Yamaha. Mais la marque se prépare à un éventuel après…

Imaginer voir Fabio Quartararo quitter Yamaha fin 2022 est une perspective qui se tient au vu de la dernière prestation d’ensemble de la marque lors du Grand Prix du Qatar. Jamais la M1 n’y avait été aussi décevante qu’en 2022. La neuvième place finale prise par le Champion du Monde en titre est la pirte enregistrée par la marque depuis qu’une course est organisée à Losail, et ça remonte à 2004. Sur les 18 éditions près de Doha, le blason aux diapasons a triomphé à dix occasions sur ce site. Aujourd’hui, on est loin de cette splendeur passée dont les derniers éclats ne remontent pourtant qu’à l’an dernier.

Au sein du team de l’usine d’Iwata, il n’y a qu’un des deux pilotes qui est assuré de son avenir l’an prochain et il s’agit de Franco Morbidelli. Si Fabio Quartararo quittait les lieux, qui comblerait le grand vide ainsi laissé ? La réponse vient de Turquie. Avec cette phrase de Kenan Sofuoglu entendue au Qatar par motorsport-magazin.com et qui est on ne peut plus limpide : « je pense que nous verrons Toprak Ragatlioglu en MotoGP l’année prochaine. J’y crois vraiment ». On rappellera que l’ancien multiple Champion du Monde de Supersport est à présent manager de son jeune compatriote Champion du Monde de WSBK en titre. Et que les deux Turcs ont toujours été clairs sur le fait qu’ils ne tenteraient l’aventure en MotoGP qu’en intégrant l’équipe officielle. Un bon plan au sein de l’équipe satellite RNF n’est pas considéré pour Toprak Razgatlioglu.

Toprak Razgatlioglu en Aragon

« Yamaha veut faire entrer Toprak Razgatlioglu en MotoGP « 

Kenan Sofuoglu rappelle ainsi cet élément fondamental : « Yamaha nous a déjà fait une offre pour l’équipe cliente. Mais j’ai été clair à eux que nous n’avons aucun intérêt à cela ». Cela étant dit, le talentueux Toprak n’a encore jamais roulé la M1. On ne sait donc quel serait son potentiel dessus. Un test est espéré en juin ou en août avec Cal Crutchlow comme partenaire. Mais malgré cette incertitude, Sofuoglu assume sa certitude : « Yamaha veut faire entrer Toprak en MotoGP », déclare Kenan le terrible. « Il a un contrat avec Yamaha jusqu’à fin 2023. Il était initialement destiné au Championnat du Monde Superbike, mais maintenant ils veulent le voir en MotoGP ».

« S’ils nous font une offre avec l’équipe usine, nous sommes définitivement partants. Sinon, nous serions heureux de rester dans le Championnat du Monde Superbike », explique Sofuoglu. « Yamaha montre toujours de l’intérêt pour Toprak, donc il y a certainement une option pour lui en MotoGP 2023. C’est pourquoi le test est organisé. Nous voulons le voir sur la M1 et Yamaha aussi. S’il aime ça et est fort, alors là devrait être une chance de changement ».

Quant au fait que ce jeu des chaises musicales signifierait une succession de Fabio Quartararo au sein de l’équipe officielle Yamaha pour être l’équipier de Franco Morbidelli, Kenan Sofuoglu se montre prudent : « je ne connais pas la situation contractuelle actuelle de Yamaha en MotoGP », assure-t-il. « Mais je leur ai dit qu’ils pouvaient décider où nous remplirions notre contrat de deux ans : soit dans l’équipe d’usine WSBK, soit dans l’équipe d’usine MotoGP. C’est un message très clair et ils connaissent notre position ». On attend maintenant celle de Fabio Quartararo.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP