Signe des temps et d’une réputation écornée, c’est comme outsider que l’usine Yamaha se présentera pour la saison 2019 de MotoGP. La marque aux trois diapasons est tout au plus attendue comme un arbitre de choix entre le duel annoncé opposant Honda et Ducati. La firme d’Iwata devra surveiller le compatriote Suzuki en pleine ascension. Les servants de la M1 chercheront leurs marques. Une démarche qui promet, surtout avec un inédit team satellite dont un des talentueux pilotes sera équipé d’une machine officielle. En l’occurrence Franco Morbidelli…
Lorsque l’on se souvient de ce qu’a été capable de faire ces deux dernières saisons Johann Zarco avec la machine moins évoluée d’un team Tech3 à présent bras armé de KTM, on en frissonnerait presque pour le duo d’usine composé de Valentino Rossi et de Maverick Viñales.
Certains voient déjà un Doctor qui sera mis sur la sellette par l’élève de son académie VR46. Mais d’autres prédisent aussi une mise en concurrence directe avec Viñales qui doit se refaire une légitimité de Champion du Monde potentiel. Et qui a donc plus à perdre à souffrir la comparaison avec le titré en Moto2 de la saison 2017…
Sur les ondes de GPOne, Carlo Pernat évalue ainsi la situation : « les débuts de Franco en MotoGP ont été difficiles. La Honda n’est pas la meilleure moto pour débuter et les soucis qu’a connu son équipe ont encore un peu plus compliqué les choses. Mais il a le potentiel. Il a fait une saison positive, surtout dans la dernière partie ».
« Cette fois, il aura un très bon technicien avec Forcada et une meilleure machine qu’il pilotera avec un an d’expérience de la catégorie. C’est l’occasion pour lui de montrer vraiment ce qu’il vaut. C’est un bon test. Est-ce qu’il va ennuyer Rossi et Viñales ? Si c’est le cas, ce sera un protagoniste pour le championnat ! Ce sera donc difficile. Mais on a vu que Zarco avec une Yamaha plus ancienne pouvait être compétitif ».
Il termine : « Morbidelli sera le poil à gratter de Viñales. Ce dernier devra prouver qu’il mérite sa place, sinon, il prendra le risque d’être remplacé par Franco à l’avenir ».