La chute de Jorge Martin au Sachsenring a provoqué une vague de colère et de frustration au sein de l’équipe Pramac. À deux tours de la fin, alors qu’il menait la course avec une belle avance, Martin est tombé, offrant involontairement la victoire à Pecco Bagnaia. Ce revers a coûté à Martin la tête du classement MotoGP, une position qu’il avait durement gagnée durant la première partie de la saison.
C’est loin d’être la première fois que Jorge Martin se retrouve dans une situation similaire. À Jerez, une erreur identique l’a privé de la victoire, permettant à Bagnaia de s’imposer. Ces 25 points perdus, ajoutés à ceux du Sachsenring, pèsent lourdement sur le classement et le moral du pilote madrilène.
« J’ai passé un mauvais moment dans le box, ce n’est pas facile d’assimiler ces choses. Vous pouvez frapper le mur, mais cela ne sert à rien… et je l’ai fait. Vous pouvez commencer à pleurer… à la fin, il faut regarder vers l’avant, » a avoué Martin, visiblement frustré, après l’incident.
Gino Borsoi, team manager de Pramac, n’a pas mâché ses mots en analysant la situation : « ces choses peuvent arriver, surtout quand on roule à un rythme aussi élevé que celui que nous avons cette année. Lui et Pecco ont placé la barre encore plus haut. Le Grand Prix les a vus réaliser des chronos de fous, ce qui a affecté l’adhérence du pneu avant. Dans les derniers tours avant de chuter, Jorge avait déjà des problèmes avec l’avant, il était à la limite. »
« Les incidents avec Jorge Martin sont similaires, ils se produisent avec peu de carburant et la chute du pneu »
Borsoi ne se contente pas de pointer du doigt les erreurs du pilote. Il assume également une part de responsabilité, tout comme l’équipe : « nous aurions dû trouver une solution pour ne pas gâcher des courses alors que nous avons les victoires en poche. Nous devons trouver un moyen de l’aider dans ces situations où vous avez presque la course en poche et où quoi qu’il arrive, cela arrive. »
Pour l’entraîneur de Pramac, Fonsi Nieto, le constat est similaire : « c’est dommage, mais il faut continuer à se battre et à mettre la pression sur Bagnaia. Les incidents sont similaires, ils se produisent avec peu de carburant et la chute du pneu. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant la fin du championnat du monde. »
La route vers le titre MotoGP est encore longue, mais chaque point compte. Les erreurs de Jorge Martin doivent être analysées et corrigées pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. « La moto a bien fonctionné. C’est un talent, mais comme tous les talents, il y a des choses que non seulement le pilote peut réparer, mais les personnes à côté de lui doivent l’aider davantage. Je pense que c’est la clé pour l’équipe, » conclut Borsoi.
Avec de nombreuses courses encore à venir, l’équipe Pramac devra redoubler d’efforts pour soutenir Martin et s’assurer qu’il reste en lice pour le titre mondial en MotoGP.
Classement général après neuf Grands Prix :
Crédits classement motogp.com