Miguel Oliveira a réussi le tour de force de remporter deux victoires en 2022 sur la RC16, mais chez KTM, lorsque l’on se penche sur la comptabilité des points récoltés qui livre le véritable classement final, on ne peut que reconnaitre que la véritable valeur ajoutée aura été cette année Brad Binder. Le Sud-Africain est un vrai bonheur pour un patron et cette qualité est d’autant plus exacerbée qu’elle s’exprime dans le très exigeant environnement KTM où l’on ne fait pas des compliments gratuitement. Justement, le frère ainé de Darryn, qui sera en Moto2 l’an prochain, croule sous ces derniers, notamment formulés par Pit Beirer. Tout ça est de bon augure pour une année 2023 que Dani Pedrosa est déjà impatient de vivre avec le même Binder et voici pourquoi…
Brad Binder a obtenu une honorable sixième place au Championnat du monde de MotoGP cette saison. Bien qu’il n’ait remporté aucune victoire, il a affirmé sa régularité et a décroché trois deuxièmes places, dont la dernière à Valence qui intéresse au plus au point le pite test Dani Pedrosa. Le Sud-Africain n’a aussi manqué le top 10 qu’à trois reprises. Il n’a loupé les ponts qu’à une seule occasion : Portimao.
Il n’est donc pas pour rien dans ce résultat final qui consacre le team Red Bull KTM comme vice-champion au classement dédié aux équipes. Une performance qui a fait dire à l’ancien Champion du Monde Moto3, toujours sous la bannière KTM : « quand j’ai entendu dire que nous étions vice-champions du monde au classement par équipe, j’ai d’abord pensé que c’était une erreur. Mais c’est incroyable que nous ayons obtenu ce succès ».
Pit Beirer : « nous devons considérer Brad Binder comme le point fort absolu«
Brad Binder, en plus d’être un pur produit KTM comme particulièrement talentueux est également un pilote toujours animé d’un bon état d’esprit. Une synthèse qui va jusqu’à ravir les sévères patrons de Mattighofen, à commencer par le directeur sportif Pit Beirer : « nous devons appeler Brad Binder le point fort absolu parce que nous avons eu une année difficile et Brad était quelqu’un qui s’en est sorti sans pitié. Même si c’était difficile, surtout avec notre faiblesse en qualifications, Brad était toujours celui qui disait : ‘Ne t’inquiète pas patron, je réglerai ça demain.’ ».
Il ajoute : « il n’arrêtait pas de dire que nous allions le faire. Il a toujours eu le rythme de la course, et sa force au départ est qu’il peut dépasser. Il nous a donc aidés à traverser les moments difficiles ». Une situation qui réjouit un Dani Pedrosa qui se projette déjà sur 2023 après l’expérience d’un Grand Prix de Valence où Brad Binder avait une KTM un peu spéciale… « Sur cette dernière course, en particulier, nous avons changé une partie importante de la moto. Il a apprécié et a pu faire la course qu’il a faite. C’était très rythmé et très confortable, donc nous sommes contents ».