Le long test de Sepang est terminé et on découvre qu’une inquiétude s’est faite jour chez KTM au sujet de sa nouvelle RC16. Orange ou rouge, on entend dans les déclarations des pilotes un manque de traction mais aussi de puissance du moteur. Celui-là même sur lequel le patron d’Aprilia Racing qu’est Massimo Rivola avait prévenu sur son gros potentiel dès le milieu de la saison dernière. Le team manager Francesco Guidotti et son pilote Brad Binder s’en sont ouverts, renvoyant ainsi les ingénieurs à leur table de travail pour trouver une solution avant le prochain rendez-vous avec la piste, les 11 et 12 mars, à Portimao.
Vivre le MotoGP actuellement, c’est faire un tour sans fin de montagnes russes. Prenez ainsi le cas de Yamaha : l’ivresse du sommet a été ressentie avec la nouvelle vitesse de pointe du moteur quatre cylindres en ligne revu et corrigé, avant de plonger dans les abysses dès que les gommes neuves ont été montées pour aller chasser le chrono. Chez KTM, les espoirs étaient grands en commençant les trois jours de test à Sepang. Mais au moment de faire le bilan de l’escapade malaisienne, de profondes interrogations taraudent les troupes de Mattighofen.
Le team manager de la structure officielle autrichienne dit ainsi : « le moteur présente quelques points d’interrogation, mais nous avons les données et nous pouvons y travailler. Comme toujours, il s’agit d’un package, d’un compromis entre tout. Nous essayons également d’ajuster les styles de pilotage pour trouver quelque chose de mieux ». Puis Francesco Guidotti conclut : « mais nous sommes très confiants et satisfaits du travail. Nous attendons avec impatience le prochain test ».
KTM doit encore trouver un équilibre
De son côté, Brad Binder fait cette synthèse, rappelant le plan de travail conséquent qui lui avait été soumis : « il est difficile de comparer les carénages aérodynamiques tant ils sont différents. Lorsque nous changeons des pièces, je ne sais pas ce qui a été changé, je sais simplement que nous sommes passés du package A au package B, par exemple. Je ne sais pas exactement ce qui change, je ne regarde même pas, je sais juste ce que j’ai le plus aimé. Je sais juste que le dernier que j’ai testé, celui avec lequel j’ai terminé le test, est celui avec lequel je me suis senti le plus à l’aise ».
Après cet aspect aérodynamique, il s’attarde sur la mécanique : « j’ai testé une version différente du moteur le premier jour, essentiellement pour essayer d’obtenir plus de puissance dans les virages. C’est là que nous avons actuellement le plus de problèmes par rapport à nos concurrents. Si ça a marché ? Nous avons besoin de plus de puissance, c’est certain, mais nous avons également perdu de la traction. Il est donc difficile de trouver un équilibre. J’ai essayé ce moteur le premier jour, alors qu’il était encore assez « vert » et que nous devions tout aligner, et nous étions encore en train de comprendre les choses au début. J’aimerais le tester à nouveau à Portimão » termine le Sud-Africain qui a terminé 14è ses tests en Malaisie, juste derrière la GASGAS sœur de Pol Espargaró.