pub

KTM

KTM semble prêt à rivaliser sérieusement pour la victoire en MotoGP cette saison, avec une équipe forte et un package compétitif. Bien que les tests du Qatar aient commencé à révéler qu’Aprilia est finalement dans la même situation, laissant à penser qu’il manque encore d’indications sur les positions sur la grille, les performances de Brad Binder et du rookie Pedro Acosta lors des tests de Sepang suggèrent un potentiel prometteur. Cependant, la forteresse Ducati semble toujours imprenable, ce qui désole le team manager Francesco Guidotti, et pousse le patron des sports Pit Beirer à demander encore plus d’efforts, et dans tous les domaines.  

L’accent mis sur le développement encore à faire de la vitesse par Francesco Guidotti, directeur de l’équipe Red Bull KTM d’usine, souligne la détermination de l’équipe à continuer à s’améliorer. Malgré des progrès satisfaisants, il reconnait qu’il reste du travail à faire pour rivaliser pleinement avec les meilleurs : « je suis content du travail mais pas de la vitesse » a-t-il commenté depuis Losail. « Nous pensons que nous avons d’autres idées pour nous améliorer. Le ressenti des pilotes s’améliore de jour en jour et la vitesse s’améliore également de jour en jour. Nous avons travaillé sur le côté moteur, le côté aérodynamique que vous avez vu, l’électronique et quelque chose avec le cadre ».

Il ajoute : « nous avons travaillé à 360 degrés sur la moto et il faut du temps pour trouver la vitesse avec différents réglages course après course. Nous sommes satisfaits du travail mais pas de la rapidité encore à venir ».

« Chez KTM nous voulons nous battre pour le championnat, il n’y a pas de stratégie contre Ducati »

Les ambitions de KTM pour la saison 2024 de MotoGP, exprimées par Pit Beirer, directeur de la compétition du groupe Pierer Mobility sont élevées. Il vise à se battre pour le championnat et a identifié des objectifs réalistes pour y parvenir. Bien que la concurrence avec Ducati soit féroce, KTM est déterminé à surmonter les obstacles et à continuer à progresser : « nous voulons nous battre pour le championnat. Il n’y a pas de stratégie contre Ducati. Nous avons essayé d’améliorer notre projet autant que possible dans les moindres détails ».

La lutte pour l’amélioration est constante, avec une attention particulière est effectivement portée aux détails et à tous les aspects de la performance, de la technique à la préparation mentale des pilotes. KTM est conscient que chaque petit ajustement peut faire une grande différence sur la piste : « nous essayons de ne rien négliger. Electronique, châssis, suspension, moteur. Comment nous travaillons sur la piste de course ».

Mais aussi : « la manière dont nous analysons les données, ce qui devient un sujet très important. De plus en plus grand chaque année. À quelle vitesse pouvez-vous avancer d’une séance à l’autre au cours du week-end ? C’est quelque chose que nous avons examiné très, très attentivement ».

Et encore ça … « il y a également comment pouvons-nous aider les pilotes à mieux se préparer. Ainsi, avec le Red Bull Training Centre, l’APC, nous travaillons plus étroitement que jamais pour que les pilotes soient réellement en contact au quotidien avec les entraîneurs. Les coureurs ne se contentent pas d’être en bonne condition physique maintenant. Il s’agit aussi de travailler le côté mental. Les temps de réaction. Nous avons donc examiné chaque détail et mieux nous faisons, mieux nous pourrons peut-être nous battre avec Ducati » conclut Pit Beirer.

Photos de sport automobile

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP