Alberto Puig aura finalement été le seul au sein de l’organisation Honda en MotoGP à ne pas avoir été impacté par une réorganisation qui a tout de même changé le chef de projet et réaffecté certains chef-mécaniciens. Sans parler des départs volontaires de Pol Espargaró et d’Alex Marquez comme des arrivées de Joan Mir et d’Alex Rins, contraints et forcés d’opter pour la RC213V après le retrait de leur usine Suzuki de la compétition. Pourtant, en tant que team manager de l’équipe officielle Repsol, Alberto Puig ne peut être dédouané des trois années de galère absolue que HRC a vécu. Mais il restera en poste. Il faut dire aussi qu’il a un allié de poids…
Et ce soutien s’appelle Marc Marquez qui a cependant dû lever sa main de dessus son manager historique Emilio Alzamora dont on rappellera la version de son départ distillée par le paddock, au travers de sa quasi-voix officielle Carlo Pernat : « ce n’était pas de l’argent, mais après cette période de chaos, Alzamora a gêné Honda qui ne l’a plus accepté. Honda pouvait accepter Marc mais pas Alzamora, alors ils ont mis un ultimatum à Marc qui a cédé car au milieu, il y avait des contrats valant des millions ».
La période de trois ans, commencée avec la blessure à Jerez en 2020, puis prolongée par une prise en charge de son bras droit meurtri que l’on ne peut, avec le recul, évaluer comme adaptée, le tout entrainant une perte du fil d’Ariane technique, a donc excédé chez Honda. Mais Alberto Puig avait choisi son camp dès le départ en soutenant sans réserve un Marc Marquez qui paye aujourd’hui sa précipitation à vouloir revenir au plus vite à la compétition.
Alberto Puig : « je suis parfaitement connectée au problème de Marc Marquez«
Une fidélité dont il se souvient au travers de ses propos que nous avons déjà relayé : « au sein de l’équipe, une personne honnête comme Alberto Puig est la plus importante. Les gens peuvent dire des bêtises à propos d’Alberto, mais pour moi, il est crucial, il est crucial parce qu’il est honnête. Quand une personne est honnête et s’adresse directement à vous, ces personnes n’ont normalement pas beaucoup d’amis, mais Alberto est honnête et au sein d’une équipe, une personne comme celle-ci est la plus importante ». L’octuple Champion du Monde insiste même : « c’est une personne qui m’aide beaucoup. Oui, j’entends beaucoup de commentaires à propos d’Alberto, mais je suis vraiment très content de lui ».
Le message est clair : Alberto Puig est intouchable. Et ce dernier l’a bien compris : « je connais très bien Marc, nous le connaissons très bien, c’est notre pilote. Je pense que c’est mon ami, donc plus encore, je comprends parfaitement ce qu’il traverse et je suis parfaitement connectée à son problème » lit-on sur motorcyclesports. L’Espagnol qui est aussi un ancien pilote ayant subi une grave blessure en 1995 termine : « je suis ce que je suis et je fais ce qui m’intéresse, de la manière dont je souhaite le faire. Je ne joue pas dans ma vie. La façon dont les gens vous perçoivent, et pas seulement moi, est quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler ». L’union sacrée entre Marc Marquez et Alberto Puig est scellée au sein d’une usine Honda qui semble s’être résolue de faire avec.