Avec un Fabio Quartararo qui réclame plus de puissance sur sa Yamaha à la maniabilité proverbiale et un Pecco Bagnaia au guidon d’une Ducati tombée dans le chaudron de la puissance dès sa naissance qui aimerait plus de maniabilité, on se rend compte que le travail des ingénieurs en MotoGP n’est décidément pas simple. Pour se déterminer, il faut s’en référer au résultat et ainsi constater qu’après huit joutes, c’est bien le Français à la frêle Yamaha qui mène les débats. Critiqués pour leur pusillanimité technique, les ingénieurs d’Iwata seraient-ils finalement dans le vrai ? A moins que la pire moto du plateau ne soit entre les mains du meilleur pilote ? Dans tous les cas, cette situation interpelle Bagnaia…
Fabio Quartararo a pris un ascendant psychologique sur ses adversaires en MotoGP après deux Grands Prix. Ils s’attendaient à le voir mettre un genou à terre, mais au lieu de ça, il les a mis au pas avec une Yamaha que l’on n’attendait pas à pareille fête. Son déficit en vitesse de pointe et son manque de puissance sont en effet décriés et d’ailleurs le Français ne veut plus en souffrir sur la version 2023 de la M1 à venir. Mais c’est bel et bien lui qui est en tête de la course au titre avant de rejoindre le Sachsenring et son Grand Prix d’Allemagne.
Pecco Bagnaia a subi un nouvel abandon au dernier Grand Prix de Catalogne, et se retrouve à présent avec un retard de 66 points sur Fabio Quartararo. Ce dernier a récolté 45 points sur les 50 disponibles lors des deux derniers rendez-vous de la saison. L’Italien s’interroge donc après la journée de test accompli à Barcelone : « tout ce qu’on a essayé a apporté quelque chose de bien, il y a du potentiel : c’est définitivement positif. La piste avait beaucoup plus de gomme mise depuis ces derniers jours, l’adhérence était plus élevée, il faut donc être prudent dans les évaluations. Le nouveau carénage permet de ne pas trop perdre en maniabilité, tout en gagnant un peu de vitesse : cela peut être utile pour des circuits comme l’Autriche ».
Pecco Bagnaia Ducati : « je préfère moins de vitesse de pointe et une meilleure maniabilité«
Puis il ajoute : « mais ce n’est pas encore la version finale, je ne sais pas s’il arrivera cette saison. Sur une piste comme celle-ci à Montmelò, je préfère toujours celui que j’utilise, car il rend la moto plus maniable. Je pense que c’est l’aspect le plus important, plus que puissance car en tête du championnat du monde il y a un pilote avec une moto qui a peu de vitesse en ligne droite… ». Une remarque qu’il développe : « le nouveau carénage peut nous aider à ne pas trop perdre en termes de maniabilité et offre plus de vitesse de pointe. Je préfère moins de vitesse de pointe et une meilleure maniabilité cette année. C’est le principal maintenant, Yamaha en est le parfait exemple ».
Pecco Bagnaia termine sur le duo Quartararo-Yamaha : « pour le moment, ils ont une meilleure maniabilité. On voit très clairement que la vitesse de pointe ne fait pas tout. Nous avons amélioré cette zone avec le nouveau carénage cette année. Mais nous avons besoin d’encore plus d’agilité. Nous y travaillons ». La vérité technique n’est décidément pas écrite en MotoGP où, finalement, l’osmose entre le pilote et sa machine est la seule valeur qui fait la différence. Et c’est aussi pour ça que Fabio Quartararo a signé à nouveau pour Yamaha.
Résultat du test sur le circuit de Barcelona-Catalunya :
Crédit classement: MotoGP.com