2020 c’est déjà demain en MotoGP et les écuries officielles sont donc à pied d’œuvre pour préparer la future saison. Ainsi, Aprilia, Ducati et KTM vont fourbir leurs armes lors de tests privés. Les hommes de Noale et de Mattighofen seront en Aragón, tandis que ceux de Borgo Panigale travailleront à Valence, qui sera aussi le théâtre de la dernière joute de l’année, avant d’ouvrir dans la foulée l’intersaison…
Michele Pirro en rouge, Dani Pedrosa en orange et Bradley Smith en bon Anglais vont être mobilisés pour d’importants tests en vue de la prochaine campagne. Commençons par Ducati qui sera à Valence du 23 au 25 octobre pour travailler sur une GP20 que Gigi Dall’Igna a déjà promise comme nouvelle. Une vraie curiosité, au moment où les pilotes de la firme italienne demandent l’arme fatale pour contrer le phénomène Marc Marquez. Pour Pirro, ce sera aussi une bonne préparation pour le Grand Prix qui aura lieu sur le même site Ricardo Tomo qu’il arpentera comme wildcard.
De son côté, Dani Pedrosa roulera en Aragón du 24 au 26 octobre. Chez KTM on se félicite déjà de l’apport de son illustre pilote d’essai au projet RC16. On rappellera que l’autre pilote test Mika Kallio est engagé en première ligne aux côtés de Pol Espargaró en lieu et place de Johann Zarco. Une place de titulaire qui devrait échapper au Finlandais de 36 ans puisque l’arrivée d’Iker Lecuona, 19 ans, est en bonne voie.
Bradley Smith aura entre-temps chauffé la même piste d’Aragón puisque l’Anglais y a déjà pris pied depuis le 21 octobre et jusqu’au 23 pour le compte d’Aprilia. Avec quelle RS-GP, cela reste un mystère à un moment où le responsable sur le terrain pour la firme de Noale a annoncé au lendemain du Grand Prix du Japon une remise en cause fondamentale du projet avec l’engagement de matières grises venues de la Formule 1…
Quoi qu’il advienne, les premiers prototypes devront être opérationnels pour le test de Valence, qui aura lieu les 19 et 20 novembre. Il reste encore trois Grands Prix à accomplir cette saison.