BMW ne regarde que de loin le MotoGP en privilégiant le Championnat du Monde Superbike sous la houlette de Markus Schramm, mais la marque pourrait envisager un tournant stratégique avec l’arrivée de Markus Flasch à sa direction. Schramm, architecte du retour de BMW dans le Superbike via une collaboration avec Shaun Muir Racing et la participation des pilotes Tom Sykes et Markus Reiterberger, a toujours rejeté l’idée d’une incursion dans la catégorie reine, optant pour une présence accrue dans le WSBK, notamment avec l’introduction de la M1000RR. Cependant, Flasch ouvre une nouvelle fenêtre d’opportunités …
Ce dernier a d’abord affirmé son soutien total au sport moto. « En tant que passionné de sport moto, je considère que son bon exercice contribue significativement à la puissance de notre marque et à l’enthousiasme de notre communauté. L’intégration de BMW M et BMW Motorsport sous ma direction en est la preuve« , confie Flasch à MOTORRAD. Mais tout en reconnaissant la nécessité d’évaluer l’évolution du Superbike et sa pertinence pour BMW, il n’écarte pas d’autres engagements dans la compétition, y compris le MotoGP.
La marque munichoise, déjà partenaire automobile du MotoGP, bénéficie d’une visibilité dans ce championnat, une présence que Flasch a encouragée en assistant aux courses. « BMW M est un partenaire de longue date du MotoGP, et je suis personnellement très impliqué. Nous sommes bien intégrés et appréciés dans ce milieu« , admet-il.
BMW cherche une discipline avec « un calendrier digne d’un championnat mondial »
La frustration face au calendrier 2024 du WSBK, centré exclusivement sur l’Europe et omettant des marchés clés pour BMW comme l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud ou l’Asie, renforce cette ouverture vers d’autres séries. Marc Bongers, directeur de la compétition chez BMW, exprime le mécontentement partagé par plusieurs constructeurs : « nous avons sollicité un calendrier digne d’un championnat mondial et attendons une réponse de Dorna. »
Les changements à venir au sein du département course de BMW, avec Sven Blusch prenant la tête de la division dès juin et permettant à Bongers de se concentrer sur le Superbike, alimentent les spéculations sur une possible entrée en MotoGP. « Ces ajustements ne dictent pas notre choix entre les séries, mais le Superbike n’est pas notre unique option« , clarifie Flasch.
Avec les règles du MotoGP évoluant en 2027, BMW voit une occasion de se lancer dans la catégorie reine, en repartant sur un pied d’égalité avec les autres constructeurs. « Nous étudions cette possibilité avec attention. Je n’écarte rien« , conclut Flasch, laissant entrevoir un futur où BMW pourrait briller sur les circuits du MotoGP…