Avec la confirmation venue sur le tard de Jack Miller au sein du team Pramac et avec une GP20 assurée, les choses semblaient être définitivement en ordre pour la saison prochaine chez Ducati. Mais c’était sans compter sur l’écurie Avintia. Certes, elle avait assuré son sort en ancrant sa présence dans le giron Ducati. Mais il paraissait acquis que le box serait peuplé de GP19. Une certitude qui n’est pas celle de Tito Rabat, ce qui a le don d’agacer Karel Abraham…

En 2020, Ducati fera l’effort de faire rouler quatre GP20. Ce qui veut dire en fait huit, puisque ces motos vont par paire. Mais Tito Rabat, à présent assuré d’un avenir de deux ans chez Avintia, gesticule pour en réclamer aussi une. Ses chances d’aboutir sont minimes, mais le peu qui existe agace fortement son équiper Karel Abraham.

Le Tchèque a ainsi commenté : « félicitations à lui » a commenté Abraham à Motorsport-Total.com, au sujet du nouveau contrat de son coéquipier. « C’est bien pour lui qu’il ait un contrat de deux ans. Nous parlons donc de la moto sur laquelle il pilotera l’année prochaine, mais nous ne la connaissons pas encore ». En ce qui concerne Abraham, il est en revanche clair qu’en 2020, il recevra à nouveau une moto de la saison passée.

C’est pourquoi le Tchèque s’inquiète des tentatives de Rabat pour avoir une GP20 : « s’il obtenait une moto d’usine, ce ne serait pas une bonne position pour moi, car je serais alors le seul pilote avec une moto 2019. Je serais le seul pilote à posséder une moto de l’année passée, ce qui ne facilite évidemment pas les choses, mais nous devrons bien sûr attendre de voir ce qu’il va se passer ».

Un sujet sensible qui ne touche pas que Ducati. C’est aussi une pomme de discorde chez Honda, où Nakagami réclame aussi pour 2020 une RC213V de dernière génération. On rappellera que toutes les autres équipes satellites recevront le matériel le plus récent fourni par leurs constructeurs respectifs.

Tous les articles sur les Pilotes : Karel Abraham

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing