pub

Pecco Bagnaia

Après la fantastique victoire de Silverstone, temple du sport moto, Pecco Bagnaia a remercié Valentino Rossi et Casey Stoner. Mais ce n’était pas du tout nécessaire…

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Pecco Bagnaia, pouvez-vous m’expliquer ce que Valentino Rossi et Casey Stoner ont à voir là-dedans ? Vous veniez de concrétiser à Silverstone, avec une performance magistrale, vous avez résisté aux attaques, signant le quatrième succès de l’année dans la catégorie élite du Championnat du Monde. Au-delà des froids calculs de classement, vous êtes probablement le seul à pouvoir tenter de renverser l’inertie d’un championnat qui pèse encore du côté de Fabio Quartararo. Plus important encore : vous êtes maintenant le drapeau Ducati, c’est la fierté non seulement d’une entreprise qui conçoit et vend des motos haut de gamme., mais de tout le peuple ducatiste. Une marée qui, il y a quelques jours à Misano, a rassemblé quatre-vingt-dix mille personnes pour la fête biennale, arrivant du monde entier. Vous étiez là, vous l’avez vu de vos propres yeux.

Aujourd’hui, cher Pecco, que vous le vouliez ou non, vous êtes dans la même position que les grands pilotes Ducati du passé tels que Carl Fogarty, Troy Bayliss et Casey Stoner. Sans rien enlever aux autres grands champions qui ont piloté et gagné en Superbike et en MotoGP, voici le trio des merveilles de Ducati. Des pilotes vedettes qui ont non seulement récolté des victoires et des titres mondiaux, mais qui ont aussi contribué à rendre le phénomène Ducati encore plus grand (également sur le plan commercial). Ce qui n’est pas seulement du sport, mais aussi de l’art de vivre, une façon de comprendre et de vivre la moto. King Carl, Troy et Casey après une telle victoire n’auraient jamais rêvé d’élever un pilote inspirant, seulement leur talent inégalé. Ils auraient envoyé des messages guerriers à leurs adversaires et fait des blagues impressionnantes dont nous, les fans, nous souviendrons des décennies plus tard.

Pecco Bagnaia, MotoGP

Pecco Bagnaia, qu’est-ce que Valentino Rossi a à voir là-dedans ?

Je comprends que Valentino Rossi a eu et a toujours un poids considérable dans votre formation de pilote. C’était un professeur très valable, peut-être un guide irremplaçable. Je comprends que tu vives dans une ère moto un peu ingrate. Ce Pecco Bagnaia n’est pas suffisant pour le grand public médiatique, quand il est un jour de grâce (presque toujours…) il roule si vite qu’il ressemble à Stoner. Non, à chaque fois, il faut citer Valentino Rossi, pour remporter le titre. Mais vous devriez éviter les combinaisons inconfortables. Au lieu de cela, vous êtes tombé dans le panneau cette fois aussi :  » je lui ai demandé s’il se souvenait de quelque chose qui l’avait aidé à aller plus vite ici. »

Andrea Dovizioso, toujours actif, dit qu’il prend sa retraite parce que le MotoGP a énormément changé ces deux dernières années, et qu’il n’est plus là. Alors comment Rossi, un ex, a-t-il pu vous aider, ayant remporté le dernier GP en 2017 et ne pilotant pas la Ducati depuis exactement dix ans ? En revanche, il n’a souri chez Ducati que lorsqu’il l’a quittée, après deux ans de souffrance. Contrairement à vous, avec la Rossa vous gagnez en rafale ! La prochaine fois, parlez-nous de vous : comment vous les avez tous gardés derrière, même Maverick Viñales avec « l’ennemi » Ducati Aprilia, qui voulait vous dépasser à tout prix, comment pouvez-vous redresser ce championnat du monde, auquel il reste huit GP et qui est très ouvert à toute solution, ou parlez-nous de votre élégante « piémontaise », de vos rêves de 25 ans désormais prêts à défier tout le monde, même les monstres sacrés du passé. Pecco Bagnaia, il est temps que vous commenciez à penser comme un champion : non seulement sur la piste, mais aussi devant le micro. Pour nous les fans, vous suffisez, tout comme vous êtes.

TC_2022_GBR_Bagnaia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team