pub

Austin

Tout était réuni au COTA pour un énième récital de Marc Marquez à Austin en ce MotoGP 2025 : une pole en poche, une confiance en béton et un circuit taillé pour son style. Mais à quelques secondes du feu vert, le scénario a viré au délire total. Pas à cause d’un pilote, non, mais d’une voiture de sécurité qui a décidé de jouer les cascadeurs en s’encastrant dans les barrières lors du tour de reconnaissance ! Drapeau rouge, panique générale, et la course repoussée avant même d’avoir commencé – un twist digne d’une série Netflix !

Le Grand Prix des Amériques semblait prêt à être une nouvelle démonstration de Marc Marquez, mais quelques secondes avant le départ, un incident imprévu a bouleversé la course. Lors du tour de reconnaissance, la voiture de sécurité a percuté les barrières, provoquant un retard et obligeant l’organisation à lever le drapeau rouge. Cet incident a créé une situation inattendue qui a perturbé toute la procédure de départ.

Quelques heures avant cet incident, après la course Moto3, la pluie s’est installée sur le circuit, compliquant le choix des pneus pour les équipes. En effet, la météo changeante a rendu la sélection des pneus difficile, et certains pilotes ont dû ajuster leurs choix. Fabio Quartararo, par exemple, a été un des pilotes principaux à tester ses pneus lors du tour de formation.

Il a eu un accident lors de la mise en grille, ce qui l’a forcé à revenir en urgence aux stands pour changer de combinaison et passer d’autres pneus. Un ajustement qui a été reproduit par d’autres pilotes comme Pecco Bagnaia, qui a également dû faire face à des choix de pneus délicats.

Alors que tous les pilotes étaient prêts sur la grille, certains avec des pneus slicks et d’autres avec des pneus pluie, l’accident de la voiture de sécurité a changé la donne. Il y aue aussi la fuite de Marc Marquez sur la grille de départ, une manœuvre qu’il a reconnu sur Canal+ avoir préméditée en voyant les conditions météo tourner en faveur d’une piste séchante …

Vídeo: Caos instalado e polémica em Austin adia partida

Le chaos du départ entraine la controverse à Austin

Après l’incident, – mais lequel ? -, la direction de course a imposé un drapeau rouge, forçant tous les pilotes à retourner aux stands. Ce retard a permis à chacun d’ajuster ses choix de pneus, et tous les pilotes ont finalement chaussé des pneus slicks pour la suite de la course.

Une nouvelle procédure de départ a été mise en place, et la course a été réduite à 19 tours. Le chaos avant le départ a ainsi modifié la dynamique de la course, offrant une nouvelle opportunité aux pilotes qui avaient fait le mauvais choix de pneus au départ. Un déroulé qui a fâché Davide Brivio, dont le pilote Ai Ogura avait fait le pari des slicks d’entrée : « je suis super contrarié pour être honnête, car ce n’est pas comme ça qu’on gère le départ d’une course ! »

Il a expliqué : « nous avons pris un risque, la bonne décision et quand il était temps de commencer la course, ils ont tout arrêté parce que certains pilotes… Les pilotes qui sont sortis de la grille sont sortis de la grille, ils ont pris la mauvaise décision ».

Il a ensuite conclu : « pourquoi n’avons-nous pas été autorisés à commencer la course avec le bon choix ?! Maintenant, tout est perdu. Nous avons pris un risque, nous avons pris la bonne décision et maintenant … ». On signalera aussi que Marc Marquez a choisi d’abandonner avec une Ducati en morceau après sa chute et qui aurait pu motiver la sortie d’un drapeau noir.

Course MotoGP GP des Amériques classement

4334

Classement général MotoGP après Austin

3443

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team