Au terme de cette quatorzième manche du championnat qui s’est déroulé au Japon, sur un tracé du Motegi qui avait invité la pluie pour son bouquet final, Jorge Martin, pilote satellite Pramac Ducati est revenu à trois points de l’officiel en rouge de la marque italienne Pecco Bagnaia. L’Espagnol s’est offert sa première victoire sous la pluie et son troisième doublé Sprint-Grand Prix de l’année. Il a clairement le vent en poupe comme l’a démontré sa pole position record japonaise. La question qui se pose à présent est de savoir si, à Borgo Panigale, on va laisser encore longtemps le Martinator dérouler son programme qui ferait de lui le premier pilote privé titré de l’histoire du MotoGP.
Un scénario qui aurait aussi pour conséquence de faire entrer dans la même histoire Pecco Bagnaia comme le premier pilote officiel battu pour la consécration suprême par un collège de marque niché dans une équipe satellite. En faisant de l’humour, le Champion du Monde en titre avait dit au soir du Grand Prix de Saint Marin à Misano que si Jorge Martin se rapprochait de trop près, Ducati se chargerait de lui « couper le robinet ». Après le Japon, il est carrément au contact. Alors, que va faire Gigi Dall’Igna ?
Pour le moment, tout va bien chez Pramac, tellement que son team manager Gino Borsoi insiste sur cette situation : « la moto va très bien et Ducati est derrière l’équipe. Il nous offre toutes les améliorations qui existent, même la dernière qu’a Pecco. Parfois il faut regarder ses données pour s’améliorer, mais c’est vrai que Jorge est très fort maintenant », raconte-t-il sur Todocircuito.
Gino Borsoi Pramac Ducati : « Martin a atteint le niveau de Pecco et maintenant c’est un combat en tête-à-tête »
« Il ne nous manque absolument rien », mentionne encore l’ancien pilote, qui explique que « l’équipe fonctionne parfaitement sans erreurs, elle est devenue une famille. Quand les résultats arrivent, c’est beaucoup plus simple, mais le plus difficile, c’est de gérer quand ça ne va pas ». Revenant sur Ducati, il martèle : « ils nous laissent absolument tout voir, il n’y a rien qu’ils cachent, toutes les équipes Ducati peuvent voir ce que font les autres. Nous apprenons des autres ». Puis il ajoute « c’est Ducati qui regarde ce que nous faisons, mais nous parlons d’une très petite différence ».
Chez Pramac, on sait que « Pecco a beaucoup de pression », mais que « il n’est absolument pas faible du tout. Il sera là pour gagner, il a eu un ou deux mauvais moments, mais nous devons les analyser ». Puis il lâche : « Martin a atteint le niveau de Pecco et maintenant c’est un combat en tête-à-tête ».
L’équipe n’oublie pas non plus Bezzecchi car il continue de montrer qu’il est l’un des plus rapides et il est fort probable qu’il soit là en arbitre de choix. Malgré tout, l’équipe voit que « Jorge a peut-être en ce moment moins de pression par rapport à Pecco. Il fait de très bons départs, et cela aide beaucoup en MotoGP » conclut-il.
Résultats du GP du Japon MotoGP
Classement Général Championnat MotoGP
Crédit classement motogp.com