Si Marc Márquez a perdu de peu contre Dovizioso au Qatar, il a dominé de la tête et des épaules un Grand Prix d’Argentine où il a été sans rival. Et encore, il a été calmé par Alberto Puig à un moment de la course, il a franchi la ligne d’arrivée carrément en roues libres en célébrant un succès avant la ligne d’arrivée, et malgré ça, il a mis carrément dix secondes à ses rivaux. Ceux-là étaient d’abord Rossi et Dovizioso qui ont fini dans cet ordre. Pour le plus grand plaisir de l’officiel Honda !
La victoire et les commandes du championnat, voilà la belle récolte de Marc Marquez en quittant le tracé de Termas. Et avant de retrouver son jardin d’Austin. Rossi en terminant second, se positionne dans le trio de tête provisoire, à 14 longueurs du leader, mais il a repoussé Dovizioso à quatre points de l’équipier de Lorenzo qui n’est pas encore prêt à discuter classement au général…
🤝 Mutual respect as @marcmarquez93 and @ValeYellow46 share the rostrum!#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/oxBKBy6zLB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 31, 2019
Rins est quatrième à 21 unités après une prestation pleine de panache et d’efficacité qui l’a porté de la seizième position sur la grille vers le top 5. Les grands perdants sont Viñales et Morbidelli qui se sont accrochés dans le virage 7. Le dernier cité a bousculé le premier qui perd déjà le contact. Le top 5 est fermé par Petrucci qui est à une victoire de l’homme de tête soit 25 points. Si Petrux score, il n’impressionne pas et n’aide pas encore son leader.
Le top 10 est verrouillé par les frères Espargaró. Quartararo déboule douzième au classement et premier des débutants. Oliveira marque ses premiers points avec la KTM Tech3 et colle Lorenzo, ce qui rend plus douloureux encore la position de Johann Zarco.
Championnat MotoGP après l’Argentine:
1 MÁRQUEZ Marc SPA 45
2 DOVIZIOSO Andrea ITA 41
3 ROSSI Valentino ITA 31
4 RINS Alex SPA 24
5 PETRUCCI Danilo ITA 20
6 CRUTCHLOW Cal GBR 19
7 NAKAGAMI Takaaki JPN 16
8 MILLER Jack AUS 13
9 ESPARGARÓ Aleix SPA 13
10 ESPARGARÓ Pol SPA 10
11 VIÑALES Maverick SPA 9
12 QUARTARARO Fabio FRA 8
13 MIR Joan SPA 8
14 LORENZO Jorge SPA 7
15 OLIVEIRA Miguel POR 5
16 MORBIDELLI Franco ITA 5
17 IANNONE Andrea ITA 2
18 BAGNAIA Francesco ITA 2
19 ZARCO Johann FRA 2
20 SYAHRIN Hafizh MAL 0
21 ABRAHAM Karel CZE 0
22 RABAT Tito SPA 0