Avec le recul, cette vidéo, montrant un Jorge Lorenzo faisant le bilan de son travail de pilote test en 2020 avec Fabio Quartararo, est une pépite. Et sa diffusion sur la toile via Javi Martinez, PDG de Finetwork Mir Racing Team, à travers son profil Twitter X, aurait tendance à persuader que, chez Yamaha, les grandes lignes du déclin étaient alors déjà écrites. Comme interprétables par le Champion du Monde français…
Oui mais ce titre en MotoGP, Fabio Quartararo l’a conquis en 2021. Entre-temps ? La crise sanitaire et l’avènement du monde d’après, mais aussi le départ de Jorge Lorenzo, le fameux lanceur d’alerte du monde d’avant au sujet de la M1 … Javi Martinez a retranscrit les propos, difficilement audibles, de Jorge Lorenzo à Fabio Quartararo. Nous sommes alors à Sepang, lors d’un test et Martinez contextualise ainsi la scène : « après avoir testé la M1 2019, Jorge a déclaré qu’il avait retrouvé la même moto qu’en 2016, et que même le moteur » tournait « moins bien que cette année-là » …
On lit aussi sur motosprint : « dans cette vidéo, Jorge commente les grandes différences entre la Ducati et la Honda par rapport à la Yamaha avec Fabio, et c’est de l’or pour les oreilles d’entendre Jorge parler de la moto et de ses réactions. Sa conduite douce et exquise aurait fourni à la Yamaha les caractéristiques nécessaires pour rester la moto de référence à cette époque où ce type de pilotage doux avec l’aérodynamique est la clé de la #MotoGP actuelle ».
« Jorge Lorenzo a déjà identifié le fait qu’en recherchant plus de puissance pour le moteur Yamaha, ils ont perdu le principal avantage et la caractéristique de cette moto »
« Jorge a déjà ici identifié que rouler derrière les autres motos est l’un des principaux problèmes de cette nouvelle version 2020, à savoir qu’en recherchant plus de puissance pour le moteur Yamaha, ils ont perdu le principal avantage et caractéristique de cette moto, que sont le freinage et les virages, et qui en ont fait une moto facile et docile pour tous les types de pilotes ».
Et il conclut : « je pense que Yamaha a la tâche « facile », d’essayer au moins d’inverser la situation actuelle et de convaincre Jorge Lorenzo de redevenir leur testeur de luxe et de faire un vrai programme de test et de développement ».
Cal Crutchlow, qui a succédé à Jorge Lorenzo au poste de pilote test Yamaha appréciera sans doute, mais l‘Anglais avait aussi prévenu sur le fait que la rançon d’une recherche de puissance moteur était la perte de cet équilibre si vertueux qui faisait la caractéristique et la force ce cette M1. Andrea Dovizoso, aussi, à l’occasion, avait fait cette mention. Pendant ce temps, Fabio Quartararo réclamait, et demande encore, toujours plus de puissance moteur. Qu’en dira Alex Rins en 2024 ?
Volvemos a #Sepang 2020, en mi opinión el inicio de la decadencia de Yamaha pese al mundial ganado por @FabioQ20 en el año 2021…@lorenzo99 tras probar la Yamaha del 2019 la recuerda igual que la que dejó, lo increíble de todo es que la moto apenas ha cambiado desde el año 2016… pic.twitter.com/QG6ZRgfHrh
— Javi Martinez (@Javith13) August 21, 2023