À l’heure actuelle, tout indique que, après le Grand Prix de la République tchèque à Brno le 4 août, le rideau sera définitivement tiré sur le MotoGP dans cette contrée pourtant très prisée. Les organisateurs et les politiques ne s’accorderaient plus sur l’avenir économique de l’événement qui demande un certain investissement…
Depuis janvier 2016, le propriétaire de la piste, Karel Abraham senior, loue chaque année l’Automotodrom Brno à la nouvelle société de promotion « Spolek pro GP ČR ». Le gouvernement municipal de Brno, la région de Moravie du Sud et le ministère des Arts et des Sports de Prague sont représentés dans cette société. Mais à présent, le gouvernement de Prague ne veut pas payer les subventions d’environ un million d’euros. Le Grand Prix de Brno 2019 du 4 août pourrait donc être le dernier de l’histoire, histoire commencée en 1965.
Seulement environ 1,56 million d’euros au lieu des 2,6 millions d’euros seront accordés à l’avenir à Spolek pro GP CR. La redevance annuelle de Dorna pour les droits d’exécution est d’environ 4,1 millions d’euros.
Dorna négocie actuellement avec le maire de Brno, le gouverneur de la province de Moravie du Sud et le gouvernement de Prague. Ces discussions ont également porté sur une prolongation du contrat post-2020, puis sur l’expiration du contrat actuel de cinq ans. Mais les délais de paiement des Tchèques sont récurrents et les Espagnols ont fait savoir que si le règlement n’arrivait pas dans les délais en 2019, toute idée d’un nouveau contrat relèverait du fantasme.
« Nous avons assez d’autres demandes. Nous pourrions courir jusqu’à 26 ou 27 Grand Prix par an » a déclaré Carmelo Ezpeleta. « Nous avons tellement de demandes du monde entier en ce moment ». On rappellera en effet que la Finlande veut un Grand Prix pour 2020. Depuis 1982, aucune course de championnat du monde n’a été organisée en Scandinavie. En raison des nombreuses demandes (l’Indonésie 2021 est considérée comme étant acquise), les circuits de Kymri, Rio de Janeiro, Mexico, Portimão et d’autres, sont en liste d’attente.
Par conséquent, Dorna va, dans un proche avenir, faire le point avec les promoteurs qui ont du mal à payer dans les temps avec cette idée très simple : si vous ne réglez pas ponctuellement, vous serez en dehors du calendrier.