Dans le monde du MotoGP, une image vaut souvent plus que mille mots, surtout quand elle capture un moment précurseur entre deux futurs géants du sport. Francesco Bagnaia, le double champion du monde MotoGP, a partagé l’histoire derrière une photo virale datant de 2010, où il pose avec son futur coéquipier chez Ducati, Marc Marquez. Alors qu’ils dévoilaient les couleurs flamboyantes de leur machine pour la saison 2025 en Italie, le duo a plongé dans ce chapitre inattendu de leur passé commun.
Alors que Francesco Bagnaia et Marc Marquez s’apprêtent à former un duo de choc au sein de l’équipe Ducati en 2025, les deux champions ont dévoilé une anecdote amusante sur leurs débuts. Une photo prise en 2010 témoigne de leur première rencontre, bien avant leurs duels épiques en MotoGP.
Lors d’une interview officielle à Madonna di Campiglio, modérée par le commentateur Gavin Emmett de TNT Sport, les deux pilotes ont été interrogés sur cette fameuse image. Bagnaia, désormais double champion du monde MotoGP, a révélé l’histoire derrière ce moment : « je me souviens de ce jour-là. C’était la saison où il a remporté son premier titre. Nous étions là pour le deuxième ou le troisième test de la saison avec l’équipe Monlau Competicion à Barcelone et Marc était là parce qu’il s’entraînait avec le supermoto. »
Bagnaia a précisé qu’il avait demandé une photo avec Marquez, le jeune prodige espagnol de l’époque qui venait de réaliser une saison impressionnante en 125cc. « Je partageais le box avec Lorenzo Baldassarri cette saison-là. J’ai juste demandé une photo parce que c’était un jeune pilote espagnol qui faisait un travail fantastique avec KTM, et mon chef d’équipe m’a dit ‘nous devons nous intéresser à lui cette saison’ parce que je pense que nous allons y arriver. Et il l’a fait. »
Pecco Bagnaia se souvient exactement de ce moment, Marc Marquez pas du tout
Marc Marquez, quant à lui, ne se souvenait pas exactement de ce jour précis, mais il a reconnu l’importance de Monlau Competicion dans sa carrière : « je sais qu’il courait pour Monlau, et j’avais une relation très étroite avec Monlau Competicion. Mais je ne me souviens pas exactement de ce jour. »
À cette époque, Marquez était déjà en pleine ascension, remportant le titre 125cc en 2010 avec Derbi, avant de passer en Moto2 en 2011. Bagnaia, quant à lui, a fait ses débuts en Grand Prix en 2013, l’année où Marquez est devenu champion du monde en MotoGP. Il a fallu attendre 2016 pour que Bagnaia remporte sa première victoire en Grand Prix, avant de s’imposer en Moto2 et enfin rejoindre l’équipe d’usine Ducati en 2021.
L’ironie de cette photo est qu’en 2025, ces deux pilotes, qui étaient à l’époque des inconnus l’un pour l’autre, feront équipe sous les couleurs de Ducati, l’un des duos les plus attendus du paddock. Alors qu’ils se sont déjà affrontés en piste en 2024 dans des batailles mémorables, l’amitié et la camaraderie affichées dans cette interview montrent la complicité qui s’est développée au fil des années.