pub
Marc Marquez

Décidément, le départ de Marc Marquez de chez Honda en direction du team Gresini Ducati est devenu un secret de polichinelle. De la perspective, encore à officialiser, les observateurs sont déjà passés aux conséquences tandis que les manœuvres dans le paddock du HRC ne font que confirmer le grand changement à venir. En effet, les émissaires du blason ailé contactent des pilotes en Moto2 et certains en MotoGP, comme Maverick Viñales, avec même Massimo Rivola dedans, et Miguel Oliveira. Aprilia semble donc être une cible de choix. Mais la famille Ducati saura-t-elle adopter cet enfant terrible et surdoué qu’est l’octuple Champion du Monde ? Gigi Dall’Igna s’attend à des problèmes qu’il lui faudra gérer. Certains pensent comme lui tout en noircissant un peu plus le tableau dans la Maison rouge …

Johann Zarco en Repsol, ou Viñales voire Oliveira, Lecuona et même Dixon chez LCR selon le scénario qui sera décliné au sein du team usine, ce n’est rien de dire que ça cogite chez Honda pour réorganiser ses troupes après un départ de l’homme de base Marc Marquez que tout le monde tient pour acquis. Pendant ce temps, au sein de l’élément de recueil Ducati, on se prépare à recevoir la foudre, et on monte donc déjà des paratonnerres. Gigi Dall’Igna, le patron des lieux et père des redoutables Desmosedici, a déjà commenté ce qui l’attend … « Marc Marquez est l’un des pilotes les plus forts de l’histoire, il est aussi difficile, mais c’est à nous de gérer ça ». Un phrase qui sonne comme l’introduction d’une feuille de route à ses cadres.

Pour d’autres, le danger d‘un Marc Marquez arrivant comme le loup dans la bergerie Ducati est encore plus évident. Oscar Haro, sur Paddock TV via motosan a ainsi commenté : « il y aura une petite crise au sein de Ducati avec quelqu’un comme Marc Marquez. Quelqu’un avec qui il est difficile de travailler ». Il ajoute : « je pense que si quelqu’un comme Marc Marquez vient seul chez Ducati pour une saison, pour moi c’est une erreur, dans le sens où en 2025 il ira chez KTM, c’est ce dont on parle… »

Image

« Marc Marquez n’aura pas une Ducati normale, celle de Gresini détruit ses pneus en fin de course »

L’ancien du team LCR Honda précise aussi : « je pense que c’est une erreur de laisser Marc et toute son équipe technique entrer dans la famille Ducati. » Mais ce n’est pas tout : « si Marc va chez Ducati pour deux ou trois ans dans un projet qui se passe bien, c’est intelligent de l’avoir, mais s’il ne fait qu’un an, ce ne sera pas facile pour Ducati, cela ne semble même pas intelligent pour moi. Ducati n’a rien à dire car c’est Gresini qui paie et qui décide, et finalement qui gouverne. Ce n’est pas une équipe comme Pramac, LCR ou Tech3, qui en fin de compte sont liées à l’équipe d’usine et en tirent de l’argent ».

Et puis il y a aussi ça, que Marc Marquez doit aussi savoir puisque son frère Alex l’a certainement constaté … « La Ducati Gresini est un pas en arrière, ils ont une boîte « seamless » mais pas complète. Les quatrième, cinquième et sixième fonctionnent différemment des autres et manquent d’accélération dans les derniers rapports. Rappelez-vous la course en Autriche, où Alex Marquez était en tête et Marini et Bezzecchi sont arrivés et l’ont dépassé. Cette moto détruit les pneus en fin de course. C’est normal, ils ne peuvent pas avoir huit motos officielles, impossible, ce serait un désastre », conclut Oscar Haro sur le sujet. Si Marc Marquez dominait quand même la famille Ducati malgré ce handicap, ça ferait certainement jaser …

Marc Márquez Repsol Honda MotoGP Ducati Oscar Haro

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP, Repsol Honda Team