Ce n’est pas seulement l’avenir sportif d’Andrea Iannone qui va se décider en ce 15 octobre 2020. Comme il l’a répété lui-même, c’est carrément le cours de sa vie qui sera déterminé au terme de ce jeudi. C’est en effet maintenant que le Tas va statuer sur son appel au sujet de la sanction pour contrôle antidopage positif. Il peut en sortir blanchi comme il peut voir sa carrière se finir avec une suspension aggravée de 18 mois à plusieurs années…
L’audience au Tas est en cours à Lausanne. Andrea Iannone a été suspendu 18 mois après avoir été trouvé positif à la drostanolone après un contrôle antidopage effectué lors du Grand Prix de Malaisie 2019. La suspension a été décidée malgré le fait qu’une contamination alimentaire a été reconnue.
Comme le rapporte Sky Sport, l’audience est divisée en trois phases : le matin le procès se concentre sur la viande contaminée, l’après-midi sur l’examen des cheveux, et ce n’est qu’ensuite que l’examen est prévu pour Andrea Iannone qui peut être consulté par les parties. La journée se terminera par les déclarations finales, après quoi les arbitres se réuniront en chambre.
Pour le pilote Aprilia, il existe trois scénarios différents. Cela va de l’acquittement, à la confirmation des 18 mois de suspension, jusqu’à la peine maximale : les 4 ans exigés par Wada, l’agence antidopage…