pub

Suzuki

La nouvelle n’arrivera sans doute jamais de chez Suzuki qui a décidé de ne plus rien avoir à faire avec le MotoGP, mais c’est une tendance forte, confirmée par les personnes que l’on qualifie généralement comme proche du dossier : la firme d’Hamamatsu ne donnera pas à son ex-pilote Alex Rins, qui lui a apporté deux victoires en 2022, sa dernière GSX-RR. Elle sera détruite. On se souviendra que l’Espagnol s’est fait entendre dire que, pour l’avoir, il aurait fallu qu’il l’achète… Pendant ce temps, chez Yamaha, on livrait à Fabio Quartararo la M1 avec laquelle il a été sacré en 2021…

C’est un crève-cœur, mais c’est ainsi. Suzuki a terminé son programme du Championnat du monde MotoGP cette saison, et les activités sportives ne devraient pas revenir de sitôt. Une décision qui en passera par le sacrifice des dernières GSX-RR sur l’autel de la froide décision d’un conseil d’administration intéressée par un bilan comptable avantageux pour lui seul.

Livio Suppo, qui était directeur de l’équipe cette année, a confirmé à motorcylesport.net que seul un nombre limité d’unités de ces belles machines bleues sera préservé, tandis que le reste sera détruit, de même que ses composants. On lit ainsi de l’Italien sur ce passage dans la broyeuse : « malheureusement, ce n’est pas une possibilité, mais une certitude. Deux de ces motos finiront dans un musée, les autres seront détruites, tout comme les pièces de rechange et tout le reste. Tous les constructeurs japonais le font pour des raisons fiscales, car sinon, elles seraient des actifs et ils devraient payer des impôts dessus. Comme elles ne sont plus utilisables, ils choisissent de toujours tout détruire ». Plutôt donc que de céder, même comme récompense pour service rendu à un de ses pilotes.

La GSX-RR de Suzuki finira (presque) entièrement détruite, admet Livio Suppo

Suzuki n’a pas les mêmes valeurs que Yamaha

Entre 2015 et 2022, avec la GSX-RR, Suzuki a remporté un titre pilote avec Joan Mir et un autre titre par équipe, ainsi que sept victoires, se présentant toujours comme candidate pour terminer parmi les trois premiers du championnat des pilotes depuis 2019. Cette moto a été un élément essentiel de la réussite du constructeur Hamamatsu dans la compétition moto.

Pendant ce temps, chez Yamaha, on montrait d’autres mœurs, que sa volonté à poursuivre dans le projet MotoGP confirme tous les jours, en livrant à Fabio Quartararo la M1 avec laquelle il a été titré en 2021. Selon l’aveu du Français, elle trônera dans sa chambre qui est actuellement en réfection. La belle machine est donc pour le moment entreposée chez une de ses connaissances qui a un musée avec des Formule 1 et des motos dedans…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar